Ligue 1 : l'OM double Lyon et Monaco et prend la deuxième place

  • A
  • A
Ligue 1 : l'OM double Lyon et Monaco et prend la deuxième place
Thauvin, buteur, a été félicité par ses coéquipiers. @ PATRICK HERTZOG / AFP
Partagez sur :

Marseille, large vainqueur à Metz (3-0), a profité des défaites de Lyon contre Lille et de Monaco à Nantes pour s’installer à la deuxième place. 

L'OM est le nouveau dauphin du PSG ! Les Marseillais, faciles et nets vainqueurs à Metz (3-0), ont profité des défaites de Lyon contre Lille (2-1) et de Monaco à Nantes (1-0) pour s'installer à la deuxième place de Ligue 1, mercredi soir à l'issue de la 15e journée. Avec 31 points, l'OM devance l'OL (3e) et l'ASM (4e) de deux points (29 pts). Le PSG, qui joue mercredi soir contre Troyes, peut encore accentuer son avance au classement (38 pts). 

La balade marseillaise. L'OM, qui ne cesse de remonter au classement après un début de saison très difficile, s'est baladé à Metz (3-0). Sur la pelouse de la lanterne rouge, les Marseillais ont rapidement pris l'avantage grâce à Florian Thauvin (18e), avant de faire le break par Luiz Gustavo (36e). Luis Ocampos a parachevé la démonstration phocéenne en fin de match (71e). Les joueurs de Frédéric Hantz, qui ont enregistré leur 13e défaite en 15 matches, sont plus que jamais derniers avec seulement quatre points, à 11 longueurs du premier non-relégable, Strasbourg.

Coup d'arrêt pour Lyon. Lyon a de son côté concédé une défaite surprise à domicile contre le Losc (2-1) et perdu sa deuxième place. En pleine crise sportive et institutionnelle, alors que Marcelo Bielsa devrait être prochainement licencié, les Lillois ont réagi après deux défaites consécutives. Les Dogues ont ouvert le score par Thiago Mendes (21e) et ont repris l'avantage par Ezequiel Ponce (40e) après l'égalisation de Mariano Diaz (36e). Les Lyonnais auraient pu revenir mais ont raté un penalty par Nabil Fékir et de nombreuses occasions en fin de match. L'OL, qui restait sur une victoire 5-0 à Nice, concède son deuxième revers de la saison. 

Monaco n'y arrive plus. Autre gros perdant de la soirée : Monaco. L'ASM n'y arrive plus du tout et a enchaîné une troisième défaite consécutive toutes compétitions confondues à Nantes (1-0). Les Monégasques se sont inclinés sur un but à la dernière seconde de Lucas Lima (92e) et chutent du podium, désormais quatrièmes. Avec cette victoire, les Canaris restent cinquièmes et se rapprochent à trois points seulement du podium (26 pts).

Les résultats de la 15e journée

Mardi
Amiens - Dijon 2 - 1
Strasbourg - Caen 0 - 0
Bordeaux - Saint-Etienne 3 - 0

Mercredi
Angers - Rennes 1 - 2
Guingamp - Montpellier 0 - 0
Lyon - Lille 1 - 2
Metz - Marseille 0 - 3
Nantes - Monaco 1 - 0
Toulouse - Nice 1 - 2
(21h) Paris SG - Troyes