Ligue 1 : Marcelo Bielsa "enthousiaste" de travailler à Lille

  • A
  • A
Ligue 1 : Marcelo Bielsa "enthousiaste" de travailler à Lille
Marcelo Bielsa a été présenté mardi à Lille. Et il a semblé bien plus serein que lors de son arrivée à Marseille.@ DENIS CHARLET / AFP
Partagez sur :

Le technicien argentin, nouvel entraîneur du Losc, a été présenté mardi à la presse, au domaine de Luchin.

On l'avait quitté à Marseille un soir de défaite face à Caen, la mine grave. On l'a retrouvé 21 mois plus tard, à Lille, avec le sourire. Marcelo Bielsa, "El Loco", qui avait rendu fou la Canebière pendant une saison, en 2014-15, avec un jeu totalement échevelé, a été présenté lundi au domaine de Luchin, le centre d'entraînement du Losc, avec lequel il s'est engagé en février dernier. Bielsa, l'une des références du football offensif, à la tête d'une équipe qui vient de terminer à une anonyme 11ème de Ligue 1, cela a de quoi de surprendre.

Regardez la présentation de Marcelo Bielsa dans son intégralité :


"Enthousiasme" et "envie de bien faire". "Le potentiel que je vois dans cette ville et dans ce projet alimente grandement mon enthousiasme et mon envie de bien faire", a insisté Bielsa avec son habituel ton monocorde. "Les installations sont parfaites et ça stimule pour le travail. Et travailler avec Luis Campos (conseiller sportif du président Gérard Lopez, ndlr) suppose un apport considérable quant à la constitution de l'effectif. Je pense que ce que je peux apporter s'articule autour de ce dont le club a besoin."



Bielsa, qui fêtera ses 62 ans en juillet, n'était pas seul lors de cette présentation. Il était entouré du président et propriétaire luxembourgeois Gérard Lopez, de l'Espagnol Marc Ingla, le directeur général du club, et du Portugais Luis Campos, directeur sportif de l'AS Monaco entre 2013 et 2016. Un sacré quatuor. Mais pour quels objectifs ? Comme à son habitude, Marcelo Bielsa s'est montré guère disert à ce propos, se contentant de rappeler la philosophie de jeu qu'il entend imposer au Losc : "passer le plus de temps possible à attaquer".

Les yeux dans les yeux. L'ancien sélectionneur de l'Argentine n'a évoqué aucune recrue possible, pas plus que ses dirigeants. Mais une bonne dizaine de joueurs, essentiellement des jeunes, pourraient débarquer dans le Nord pour évoluer sous les ordres d'un Marcelo Bielsa dont on ne dira pas qu'il a paru apaisé mardi, mais en tout cas bien plus tranquille que lors de son arrivée à l'OM à l'été 2015.

Car, cette fois, il a regardé les journalistes dans les yeux. "La première recommandation que j'ai eue quand je suis arrivé ici, et ce fut même un ordre de mon épouse, ça a été que je sois souriant et que je regarde les gens dans les yeux, ce que je suis en train de faire", a indiqué "El Loco". "C'est une avancée significative en termes de relations humaines", a plaisanté l'Argentin, provoquant quelques rires dans l'assistance…