Ligue 1 : Lyon renoue avec la victoire, Nice résiste

  • A
  • A
Ligue 1 : Lyon renoue avec la victoire, Nice résiste
Visé par une banderole, Alexandre Lacazette a répondu sur le terrain en inscrivant sur penalty son 19ème but de la saison face à Nancy (4-0).@ JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

Lyon, battu dans le derby dimanche, a tenté de se faire pardonner à Nancy (4-0). Victorieux à Saint-Étienne (1-0), Nice reste à trois longueurs du leader Monaco après 24 journées.

Public clairsemé, ambiance morose et supporters en colère : Lyon a donné la bonne réponse et mis un terme à une série de trois défaites de rang, mercredi, au Parc OL en s'imposant facilement (4-0), face à Nancy en match de la 24ème journée de Ligue 1. Dans le même temps, l'OGC Nice s'est imposé face à Saint-Étienne (1-0) et recolle au Paris Saint-Germain, à trois points du leader monégasque.

Lyon conforte sa quatrième place. Les Lyonnais, battus à domicile par Lille (2-1) et à Saint-Etienne (2-0) en championnat mais aussi éliminés de la Coupe de France à Marseille (2-1 a.p.), a renoué avec la victoire en écrasant Nancy 4 à 0, grâce notamment à un penalty de Lacazette, mis en cause par une banderole : "Avant de parler de vos envies d'ailleurs, faites gagner votre club formateur !". Grâce à ce 13ème succès de la saison, l'OL consolide sa 4ème place avec quatre points de plus que le 5e, Saint-Étienne, battu 1-0 à Nice. 

Nice au contact. Pas question de traîner en route pour les Niçois ! Monaco vainqueur à Montpellier (2-1), le Paris SG tombeur de Lille (2-1) mardi, Nice devait s'imposer pour rester dans la course aux premières places. Or les Niçois n'avaient pas la tâche aisée avec au programme, outre la pression de jouer après les deux autres prétendants au titre, une réception périlleuse de Saint-Étienne. Mais les Stéphanois, peut-être émoussés par la joute intense livrée dimanche face à l'OL, ont peiné à se montrer très dangereux et, si Nice n'a pas non plus réussi à se procurer énormément d'occasions, un magnifique tir de loin du milieu Wylan Cyprien (7e) a assuré au troisième du championnat de rester accroché aux premières places.

À Lorient, Delort n'a pas suffi. Deuxième match pour l'ancien "Tigre" Andy Delort sous le maillot toulousain et deuxième but, mercredi sur la pelouse de Lorient (24e). Mais la lanterne rouge du championnat a fini par se rebeller et a égalisé par Sylvain Marveaux (60e). Elle profite du report de Bastia-Nantes, mercredi pour cause de précipitations diluviennes en Corse, pour revenir à égalité de points avec les Bastiais (22 points). Les Toulousains sont quant à eux 10èmes.

Belle opération pour Metz. Dans la course au maintien, c'est Metz qui a réalisé une belle opération en s'imposant contre Dijon (2-1), grâce à un but d'Ismaila Sarr (46e) sur une passe de Cheick Diabaté et un penalty de ce dernier (66e s.p.) contre un but de Cédric Varrault (79e). Les Messins grimpent à la 12ème place et comptent 27 points. En revanche, Angers, 18ème avec 24 points, n'a pas su profiter de ses nombreuses occasions pour punir Rennes (0-0), classé provisoirement 8ème avant le dernier match de la 24ème journée, qui oppose Marseille à Guingamp à 21 heures au stade Vélodrome.