Ligue 1-Lyon-Nantes : Dernier match pour Lopes, l’OL joue gros

© FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
avec AFP
Suspendu pour trois matches après les incidents survenus à Marseille (2-3) le 18 mars, le gardien de l’OL va finir sa saison ce samedi, contre Nantes, à 17h.

"Nous nous doutions que nous serions privés de notre gardien numéro 1, sans connaître l'étendue de la sanction". Bruno Genesio, qui s'est entretenu dès mercredi matin avec Anthony Lopes, au lendemain de la décision de la commission de discipline de la LFP, effective à partir du 30 avril, devra faire sans lui pour les trois derniers matches de la saison. Mais après celui de samedi, contre Nantes.

"Les joueurs sont rentrés fatigués de Paris, tard mardi soir". "C'est son dernier match et il doit se préparer comme s'il n'était pas suspendu pour la suite. La réunion, qui a duré longtemps, a été assez éprouvante. Cela a été assez violent d'après les échos que j'ai eus. Les joueurs sont rentrés fatigués de Paris, tard mardi soir", a ajouté Genesio. Lopes a donc récupéré mercredi "mais jeudi il était en pleine forme, gonflé à bloc pour livrer un grand match et nous aider à gagner. Par la suite et dans un premier temps, il sera très utile qu'il reste proche du groupe et de Mathieu, mais il sera important qu'il puisse couper avant de rejoindre sa sélection en vue du Mondial", a-t-il poursuivi.

Genesio n'a pas d'autre choix que de faire appel à Gorgelin pour les ultimes rencontres de Ligue 1, un portier de 27 ans aussi discret qu'athlétique (1,87 m), originaire d'Ambérieu-en-Bugey (Ain). Il avait rejoint l'OL dès 2002 mais sa carrière n'a jamais décollé : il est resté avant tout un partenaire d'entraînement, se contentant, pour l'essentiel, de sa place sur le banc. Il n'a joué cette saison avec les pros qu'en coupe de la Ligue à Montpellier en octobre (défaite 4-1) et contre Saint-Étienne (1-1) en Ligue 1 le 25 février. Au total, Gorgelin compte seulement dix rencontres au plus haut niveau (5 en L1, 4 en coupe de la Ligue, 1 en Europa league) avec une première le 10 novembre 2013 lors d'un précédent un derby gagné (2-1) à Geoffroy-Guichard dans un contexte tendu.

"C'est un problème". Face à ce bilan, "j'ai pleinement confiance en Mathieu Gorgelin qui a le niveau, qui a été performant chaque fois que nous avons fait appel à lui", tente de convaincre Bruno Genesio sans nier que son portier N.2 manque de compétition. "C'est un problème. Nous nous sommes posé la question la semaine dernière car la réserve jouait samedi et les professionnels vendredi. Certains qui n'avaient pas joué à Dijon ont évolué en équipe B. Nous avons hésité pour Mathieu mais nous avons préféré ne pas prendre le risque pour le préserver d'une exclusion ou d'une blessure", souligne le technicien. "Gardien est un poste particulier. C'est difficile pour les repères de s'entraîner sans avoir de compétition le week-end", admet-il.

Samedi face à Nantes, Gorgelin sera encore sur le banc mais après le dernier tour de piste de Lopes cette saison, il aura trois matches pour s'habituer aux lumières de la Ligue 1 et faire taire les sceptiques. Avant de retourner, probablement, dans l'ombre.