Ligue 1 : Lyon arrache la victoire à Amiens (2-1)

  • A
  • A
Ligue 1 : Lyon arrache la victoire à Amiens (2-1)
Mariano Diaz n'a pas trouvé le chemin des filets dimanche contre Amiens, mais il a été passeur décisif.@ FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Partagez sur :

Mené et dominé par Amiens pendant une bonne partie du match, l'Olympique lyonnais a finalement arraché la victoire dans les dernières minutes (2-1).

Lyon peut s'estimer heureux. Dominés aussi bien physiquement que techniquement, pris dans l'engagement, battus dans les duels pendant une bonne partie du match, les Lyonnais ont arraché une victoire quasiment inespérée dimanche sur la pelouse d'Amiens (2-1), lors de la 17ème journée de Ligue 1.

Grâce à cette cinquième victoire consécutive à l'extérieur en championnat, Lyon reprend ainsi la place de dauphin du PSG à Monaco, grâce à une meilleure différence de buts.

Amiens dominateur. Et pourtant, jusqu'à la 79ème minute, Amiens a offert un festival à ses supporters. Dans un stade de la Licorne balayé par les bourrasques de vent qui ont rendu les trajectoires du ballon très aléatoires (et qui ont failli décrocher un projecteur), le promu a profité des errements défensifs de Marcelo et Jérémy Morel pour ouvrir le score dès la 9e minute grâce à Serge Gakpé. Un avantage qui a permis aux locaux de jouer libérés et de mettre en difficulté les Lyonnais sur des accélérations dans les couloirs.

Houssem Aouar, homme providentiel. En face, les hommes de Bruno Génésio - exclu en fin de match pour contestation -, ont longtemps semblé complètement perdus sur le terrain. À l'image de leur capitaine Nabil Fekir, encore à la peine dimanche, les Lyonnais ne parvenaient pas à se trouver devant et le gardien amiénois Régis Gurtner passait un après-midi plutôt tranquille, en dehors d'un but sur coup franc de Memphis Depay, refusé pour un hors-jeu discutable de Tete, situé sur la trajectoire du ballon.

Sur le point de concéder une troisième défaite en quatre matches toutes compétitions confondues, les Lyonnais s'en sont remis au jeune Houssem Aouar. Peu en vue jusque là, le milieu lyonnais a libéré son équipe à la 79e minute en égalisant après un bon travail de Tanguy Ndombélé, entré en cours de jeu.

Penalty manqué pour Amiens. Mais Amiens n'a pas baissé les bras. Dans la foulée, les locaux ont obtenu un penalty logique après un ceinturage de Lucas Tousart sur un corner. Gaël Kakuta, très en jambes pendant le match, s'est avancé… et a tiré sur le poteau (89e). Un coup du sort qui assommé les Amiénois.

Deux minutes plus tard, le manque de vigilance de Bakaye Dibassy sur un dégagement a permis à Mariano Diaz de s'échapper. Repris, le serial buteur lyonnais a idéalement servi Aouar d'une petite louche de l'autre côté de la surface. Le jeune lyonnais ne s'est pas fait prier pour crucifier Gurtner. 2-1 score final : Lyon s'en sort bien et reste en bonne place dans la lutte pour le podium.