Ligue 1/Ligue 2 : les matches maintenus mais sans supporters visiteurs

  • A
  • A
Ligue 1/Ligue 2 : les matches maintenus mais sans supporters visiteurs
Le match Montpellier-Reims, prévu samedi soir, ne donnera lieu à aucun déplacement de supporters rémois.@ Sylvain THOMAS/AFP
Partagez sur :

MESURE DE PRÉCAUTION - Les matches des 14e journée de Ligue 1 et 15e de Ligue 2 se disputeront ce week-end sans supporters visiteurs.

Le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard a indiqué mardi midi que les matches des championnats de France de Ligue 1 et de Ligue 2 auront bien lieu ce week-end. Mais ils auront lieu sans supporters visiteurs.

"Le ministre (de l'Intérieur), dans cette période extrêmement difficile, n'a pas suffisamment de forces mobiles, CRS, compagnies de gendarmes mobiles, pour assurer en même temps l'accompagnement des supporters visiteurs et la sécurité générale des stades et la surveillance anti-terroristes", a expliqué au micro d'Europe 1 Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), organisatrice des compétitions, à l'issue d'une réunion au ministère de l'Intérieur. D'ores et déjà relayée par certains clubs, comme les Girondins de Bordeaux, qui se déplacent samedi à Rennes, cette mesure devrait être annoncée officiellement dans les heures qui viennent.





Par ailleurs, plusieurs mesures de renforcement de la sécurité ont été prises par la LFP, avec notamment des fouilles et des palpations plus poussées à l'entrée des stades ainsi que le dépôt obligatoire des objets encombrants dans des consignes.

Une Marseillaise à l'entrée des équipes. Par ailleurs, Frédéric Thiriez a annoncé "une dernière mesure symbolique", selon ses termes. "Je souhaite que, avant tous les matches de championnat de ce week-end, en Ligue 1 et en Ligue 2, au moment de la présentation des équipes, La Marseillaise soit jouée et si possible chantée." Le week-end dernier, les compétitions sportives en Ile-de-France avaient été suspendues après les attentats qui ont frappé Paris et fait, selon un dernier bilan provisoire, 129 morts et 352 blessés. La 15e journée de Ligue 1 débutera vendredi avec trois matches, dont un à Créteil, et la 14e de Ligue 1, vendredi soir, avec Nice-Lyon.