Ligue 1 : le syndicat des footballeurs professionnels veut pousser les joueurs à s'engager dans la société

Le syndicat s'inspire de l'association "Les Orphelins de Makala", créée en 2009 par Rio Mavuba.
Le syndicat s'inspire de l'association "Les Orphelins de Makala", créée en 2009 par Rio Mavuba. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP
L'UNFP a lancé un mouvement nommé "Positive football" pour rendre plus visibles les projets associatifs des joueurs de foot.

L'UNFP, le syndicat français des footballeurs professionnels, a lancé un mouvement nommé "Positive football" pour rendre plus visibles les projets associatifs des joueurs de foot et les pousser à s'engager davantage dans la société, a expliqué le syndicat. Ce programme doit servir à "amplifier" les initiatives des footballeurs et "offrir un cadre et un accompagnement" à ceux qui souhaitent s'engager, indique l'UNFP.

"Il faut le faire avec le coeur". Il met par exemple en avant l'association "Les Orphelins de Makala", créée en 2009 en République démocratique du Congo, par l'ancien milieu de Lille et de l'équipe de France Rio Mavuba. "Il faut le faire avec le cœur, pas pour l'image seulement. Moi, c'est lié à mon histoire, mon père qui a joué dans l'équipe du Zaïre en 1974, et le fait que j'ai perdu mes parents très tôt", raconte le footballeur.

"C'est important de s'engager auprès des enfants". "D'autres joueurs se sont intéressés à ce que je faisais et m'ont demandé comment faire. Je pense au défenseur Mamadou Sakho (ancien du PSG), qui a monté son association depuis. Il ne faut pas forcément demander aux footballeurs d'être exemplaires, nul n'est parfait, mais je pense que c'est important de s'engager auprès des enfants, souvent fondus de foot", conclut Rio Mavuba. A terme, l'UNFP veut remettre des prix, les "Positive Football Awards" pour récompenser les plus belles initiatives des joueurs.