Ligue 1 : le Conseil d'Etat maintient le principe de trois montées et descentes

  • A
  • A
Ligue 1 : le Conseil d'Etat maintient le principe de trois montées et descentes
@ CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Partagez sur :

Le Conseil d'Etat a donné tort à la Ligue de football professionnel, qui voulait réformer le système de promotion entre la Ligue 1 et la Ligue 2 cette saison.

Un nouveau camouflet pour Frédéric Thiriez. Le Conseil d'Etat a décidé de maintenir à trois le nombre d'accessions et de relégations entre la Ligue 1 et la Ligue 2 pour la saison actuelle. La Ligue de football professionnel (LFP), présidée par Frédéric Thiriez, avait plaidé pour une réforme de ce système, afin de réduire à deux le nombre de clubs relégués en fin de saison. La plus haute juridiction administrative a donc décidé de donner raison à la Fédération française de football (FFF), qui, elle, milite pour le maintien du système actuel. 

Guerre Thiriez-Le Graët. Depuis plusieurs mois, la guerre était déclarée entre la LFP et la FFF. La LFP avait pourtant adopté le principe de deux descentes et deux montées entre la Ligue 1 et la Ligue 2 dès cette saison, provoquant le mécontentement des clubs de deuxième division. La FFF, elle, avait décidé de repousser cette réforme à la saison 2016-2017, quelques mois plus tard. La LFP avait donc saisi le Conseil d'Etat afin d'annuler cette décision de la FFF. En vain.