Ligue 1 : le club de Lille interdit de recruter

Le club a été racheté par l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gerard Lopez en début d'année civile.
Le club a été racheté par l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gerard Lopez en début d'année civile. © FRANCOIS LO PRESTI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En pleine crise sportive, le Losc a été interdit de recruter par la DNCG, le gendarme financier du football, avec effet immédiat.

Le club de Lille, 18ème de Ligue 1 après 17 journées, a été interdit de recruter par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du football, a annoncé la Ligue de football professionnel (LFP) dans un bref communiqué mardi soir.

Pas de commentaires à la sortie. "Losc : interdiction de recruter", stipule le relevé de décision de la DNCG publié mardi soir sur le site de la LFP. Les dirigeants du club lillois, racheté par l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gerard Lopez en début d'année civile, ont été auditionnés par la DNCG mardi à la LFP, sans faire de commentaires à la sortie.

Avec effet immédiat. La sanction s'applique en tous les cas avec effet immédiat et notamment sur le prochain mercato, celui d'hiver, qui ouvrira ses portes en France le 1er janvier. Un coup dur pour le club nordiste qui, 18ème de Ligue 1 alors qu'il visait en début de saison le top 5, aurait sans doute aimé recruter quelques renforts pour s'armer en vue de la deuxième partie de saison.

En plein divorce avec Bielsa. Cette audition du Losc se déroulait au même moment qu'une réunion de la commission juridique de la LFP, qui avait pour objectif une éventuelle conciliation entre le club nordiste et l'entraîneur argentin Marcelo Bielsa, mis à l'écart par le club en novembre en raison de mauvais résultats sportifs. "Nous avons fait part de la volonté de Marcelo Bielsa de trouver éventuellement une conciliation avec le Losc afin de préserver l'esprit sportif", a expliqué à la sortie de cette commission l'un des avocats de l'Argentin, Me Benjamin Cabagno, selon qui il "n'y avait pas de possibilité de discuter" avec le club nordiste.