Ligue 1 : le Lyonnais Gueïda Fofana arrête sa carrière à 25 ans

  • A
  • A
Ligue 1 : le Lyonnais Gueïda Fofana arrête sa carrière à 25 ans
Blessé à la cheville depuis 2014, le footballeur lyonnais a déclaré avoir tout tenté pour revenir dans la compétition.@ AFP
Partagez sur :

Blessé à une cheville depuis mars 2014, le milieu de terrain de l'Olympique lyonnais a constaté que son état ne lui "permettait plus de jouer au football".

Le milieu de terrain de l'Olympique lyonnais Gueïda Fofana, blessé de longue date à une cheville, a annoncé qu'il mettait fin à sa carrière à l'âge de 25 ans, dans une interview diffusée mercredi sur le site Internet du club. "J'ai vraiment tout essayé mais, aujourd'hui, je suis malheureusement obligé de constater que ce n'est plus possible. L'état dans lequel est ma cheville ne me permet plus de jouer au football", a-t-il déclaré.

"Tous les efforts possibles". "J'ai eu plusieurs interventions (une première fois à Porto en juillet 2014, ndlr), fait tous les efforts possibles, pris tout le temps nécessaire mais le bilan est là. C'est un terrible constat, mais j'ai été déclaré inapte à la pratique du football", a ajouté le jeune homme, blessé à la cheville droite depuis mars 2014.

Formé au Havre et remarqué au Championnat d'Europe des moins de 19 ans en 2010 puis l'été suivant au Championnat du monde des moins de 20 ans, Gueïda Fofana est arrivé à l'OL le 31 août 2011 en signant un contrat de quatre ans. Pendant ses trois premières saisons, sous les ordres de l'entraîneur Rémi Garde, il a disputé 102 matches toutes compétitions confondues.

Blessé face à Monaco. Blessé "gravement" le 16 mars 2014 face à Monaco (2-3) en L1, il avait fait, après une longue convalescence, son retour lors de l'avant-dernière journée du championnat 2014-2015, le 16 mai, face à Bordeaux (1-1; 37ème journée), puis face à Rennes (1-0 pour Lyon), le match suivant, pendant quelques minutes.

"Gueida est un très bon footballeur et c'est aussi un homme bien, exemplaire, pour tous. Nous lui donnerons la possibilité de nous accompagner", a réagi sur Twitter le président de l'OL, Jean-Michel Aulas.



 "Il m'a expliqué qu'il voulait me garder au club, en dehors du domaine sportif", a précisé Fofana. "Je vais prendre le temps de réfléchir car j'ai déjà eu plusieurs propositions, dans et en dehors du football, mais je pense que je choisirai de rester à l'OL", a conclu Fofana en remerciant "le président, les supporters de l'OL, le club dans son ensemble, et tout ceux qui n'ont jamais cessé de me soutenir".

Plusieurs joueurs, dont Antoine Griezmann, qui a été champion d'Europe des moins de 19 ans avec lui en 2010, ont par ailleurs rendu hommage à Gueïda Fofana sur les réseaux sociaux.