Ligue 1 : le PSG l'emporte difficilement contre l'OM

  • A
  • A
Ligue 1 : le PSG l'emporte difficilement contre l'OM
Ibrahimovic a battu dimanche le record de buts de Pedro Miguel Pauleta sous le maillot du PSG.@ Thomas SAMSON/AFP
Partagez sur :

DIFFICILE - Le PSG a battu l'OM, dimanche soir, en clôture de la 9e journée de Ligue 1 (2-1). Mais ce fut bien plus dur qu'attendu.

Buts, atmosphère, anecdotes : Europe1.fr vous fait revivre le match entre le PSG et l'OM, au Parc des Princes.

90e+4 : Le PSG dans la douleur ! Grâce à deux penalties d'Ibrahimovic, qui dépasse Pauleta au nombre de buts marqués avec le PSG (110 contre 109), le triple champion de France en titre s'impose difficilement face à un OM séduisant, qui a manqué un penalty par Barrada. Le PSG dispose désormais de cinq points d'avance sur son dauphin, l'étonnant SCO d'Angers. PSG-OM : 2-1

90e : L'arrêt de Trapp ! Superbe mouvement collectif marseillais qui aboutit sur la gauche sur Lucas Ocampos. L'ancien Monégasque remet en retrait pour Cabella qui reprend le cuir en pleine course. Trapp repousse le ballon avec ses jambes.

78e : La parade de Mandanda ! Sur un superbe mouvement Di Maria-Cavani-Pastore, le portier marseillais sort le cuir avec son bras gauche devant "El Flaco".

71e : Ibrahimovic sort sous les applaudissements. Le nouveau meilleur buteur de l'histoire du PSG est remplacé par Javier Pastore. Le Parc des Princes, bien tranquille ce soir, lui réserve de beaux applaudissements plutôt qu'une réelle ovation.

68e : L'occasion d'Aurier ! Le défenseur ivoirien se retrouve seul au coeur de la défense phocéenne sur un corner. Sa tête piquée passe de peu au-dessus du cadre !



60e : L'OM encore dans le coup ! Après cinq premières minutes difficiles, l'OM a repris un peu de vigueur. Tout semble encore possible dans ce qui se révèle être finalement un passionnant "classique".

55e : La parade de Trapp ! Barrada essaie de se faire justice lui-même mais son tir à mi-hauteur est sorti par le portier parisien. Toujours 2-1 pour le PSG.

54e : Penalty pour l'OM ! Barrada est séché dans sa course par Serge Aurier. Nouveau penalty logique.

22h05 : C'est reparti au Parc des Princes ! On va voir dans les premières minutes comment les Marseillais ont digéré les deux buts encaissés en trois minutes en fin de première période.

45e+2 : Le PSG en tête à la pause ! Malmené, le PSG s'en sort sur deux grosses erreurs individuelles de l'OM. Ibrahimovic n'a pas tremblé pour inscrire les deux penalties qui le placent tout en haut des buteurs de l’histoire du PSG. PSG-OM : 2-1

44e : 2-1 pour le PSG ! Contre toute attente, et un peu contre le cours du jeu, Ibrahimovic donne l'avantage au PSG. Le Suédois a dû s'y reprendre à deux fois, monsieur Bastien ayant décidé, fort justement, de faire retirer le penalty parce que deux Parisiens étaient entrés dans la surface avant qu'Ibrahimovic ne touche le cuir. "Ibra" en est désormais à 110 buts avec le PSG ! PSG-OM : 2-1

43e : Deuxième penalty pour le PSG ! Sur un long ballon au deuxième poteau, Rolando contre du bras une remise en retrait de la tête d'Ibrahimovic. Nouveau penalty logique pour le PSG.

41e : Egalisation pour le PSG ! Ibrahimovic transforme la sentence en prenant Mandanda à contre-pied. Ibrahimovic marque son 109e but sous le maillot parisien, et rejoint ainsi Pedro Miguel Pauleta dans l'histoire. PSG-OM : 1-1

40e : Penalty pour le PSG ! Benoît Bastien sanctionne logiquement une intervention hasardeuse de Mandanda sur Ibrahimovic, après un ballon mis en retrait vers son gardien par Batshuayi, qui essayait de sauver une touche...

30e : le but de Batshuayi ! L'attaquant belge est à la réception d'un centre magnifique d'Abdelaziz Barrada et trompe Trapp d'une tête piquée puissante. L'OM est devant au score. Et c'est assez logique. PSG-OM : 0-1

Ce but de Batshuayi a fait la joie de Margarita Louis-Dreyfus, assise aux côtés du président de l'OM :



26e : Le tir de Di Maria ! L'Argentin déboule côté droit et arme une frappe croisée que Mandanda parvient à dégager en corner. Le PSG accélère clairement le rythme depuis quelques minutes...

23e : L'occasion d'Ibrahimovic ! Le Suédois reprend un centre en retrait mais sa frappe est contrée par Nicolas Nkoulou. "Ibra" récupère le cuir mais se heurte à Steve Mandanda, qui a jailli de son but pour le contrer.

20e : L'OM maintient la pression. Les joueurs marseillais mettent le pied sur le ballon. Le PSG a bien du mal à développer son jeu. Le seul Zlatan Ibrahimovic a réussi à se créer une occasion mais son une-deux avec Edinson Cavani a débouché sur une frappe trop molle (19e).

Pour le moment, pas de quoi s'enthousiasmer dans ce "classique". Rihanna, présente en tribune, ne nous contradira pas :



"Rihanna n'a pas choisi le bon match aujourd'hui..."

10e : L'OM est mieux en place ! Sans complexe, les joueurs de l'OM ont pris le match par le bon bout. C'est même Rémy Cabella qui a eu la meilleure opportunité en ce début de match mais son tir a été tranquillement capté par Kévin Trapp (2e).

21h03 : C'est parti ! L'OM ne s'est plus imposé au Parc des Princes depuis le 28 février 2010 (3-0) et un "classique" de triste mémoire. En marge de la rencontre, une rixe porte d'Auteuil avait été fatale à un supporter du PSG.

21h00 : Les deux équipes observent une minute d'applaudissements en mémoire des victimes des intempéries, samedi soir.

La composition des deux équipes :

PSG : Trapp - Aurier, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell - Verratti, Thiago Motta, Matuidi - Di Maria, Ibrahimovic, Cavani

OM : Mandanda - Manquillo, Rolando, NKoulou, De Ceglie - Lucas Silva, Diarra, Barrada - Alessandrini, Batshuayi, Cabella

20h55 : Depuis l'arrivée de Qatar Sports Investments (QSI) à la tête du PSG, l'OM n'a battu le club de la capitale qu'à une seule reprise, en novembre 2011. Depuis, le club phocéen a enregistré huit défaites et concédé un nul.

20h50 : Zlatan Ibrahimovic peut atteindre ce soir le total de buts de Pedro Miguel Pauleta avec le maillot du PSG : 109. Le géant suédois en est pour le moment à 108 réalisations avec le club de la capitale depuis son arrivée à l'été 2012.

20h45 : Jamais un "classique" n'a paru aussi déséquilibré depuis quelques années. Le PSG, leader invaincu de la Ligue 1, reçoit l'OM, qui a déjà perdu quatre fois et qui pointe à une décevante 16e place au classement, avec 4 points de marge seulement sur le premier relégable.