Ligue 1 : deux descentes et deux montées dès cette saison

  • A
  • A
Ligue 1 : deux descentes et deux montées dès cette saison
Seuls deux clubs de Ligue 1 vont descendre en Ligue 2 à l'issue de la saison prochaine.@ Denis CHARLET/AFP
Partagez sur :

CHANGEMENT - La Ligue a entériné la modification du règlement : il n'y aura que deux descentes en Ligue 1 et deux montées en Ligue 2.

La saison 2015-16 de Ligue 1 n'a pas encore commencé qu'elle suscite déjà des remous. Pas des remous, une tempête ! En effet, le conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé qu'il n'y aurait que deux descentes en Ligue 2 dès cette saison.

Fort logiquement, il n'y aura également que deux montées depuis la Ligue 2. Cette réforme avait été annoncée au printemps dernier, mais la LFP avait accepté de la décaler d'un an, face à la fronde soulevée par cette décision, par les clubs de Ligue 2, dont les espoirs de montée sont automatiquement réduits, mais également par la Fédération française de football (FFF), qui gère les intérêts du football amateur (à partir du National).

La LFP s'était dit prête à repousser d'un an cette réforme si la FFF s'engageait à passer à deux descentes et deux montées entre la Ligue 2 et le National pour la saison 2016-2017, précise L'Equipe. Ce qu'elle n'aurait pas fait. Cette saison, les clubs de Ligue 2 seront donc confrontés à une situation inédite : il y aura deux accessits pour la Ligue 1 et trois billets pour le National...Ce que le président de la "3F", Noël Le Graët, ne voulait absolument pas. Il souhaitait réunir "toutes les familles du football" en septembre prochain pour réfléchir à un nouveau fonctionnement. La LFP lui a donc coupé l'herbe sous le pied. Pour justifier cette réforme, le président de la LFP, Frédéric Thiriez, avait avancé la notion de "compétitivité" du football français et l'idée "d'un peu plus de sécurité" pour les clubs professionnels de Ligue 1 et Ligue 2.