Ligue 1 : Dernière bataille pour l’Europe… et le maintien

Bordeaux court derrière l'OM...
Bordeaux court derrière l'OM... © NICOLAS TUCAT / AFP
  • Copié
avec AFP
Qui de Bordeaux ou Marseille finira cinquième ? Et, surtout, qui de Caen, Lorient, Nancy, Bastia ou Dijon jouera en Ligue 2 la saison prochaine ? Réponse ce soir vers 23h !

Le titre de champion vient d'être attribué à Monaco, mais la 38e et dernière journée de L1 samedi (21h00) regorge d'enjeux : Marseille et Bordeaux se livrent un duel à distance pour la cinquième place et cinq clubs tremblent pour leur survie dans le bas du classement. Moteur, action, clap de fin!

Cette chère cinquième place. C'est la dernière place qualificative pour l'Europe - en l'occurrence l'Europa League - qui reste à distribuer. Enfin pas tout à fait. La sixième place de L1 ouvrira aussi les portes de la C3, mais seulement si le PSG bat Angers en finale de la Coupe de France le 27 mai. Et personne ne veut dépendre de Paris, surtout pas l'OM.

Avantage d'ailleurs aux Marseillais, actuels cinquièmes, avec un point d'avance sur Bordeaux, sixième. Les hommes de Rudi Garcia accueillent Bastia (19e), tandis que les Girondins vont à Lorient (18e). Soit deux adversaires qui luttent pour leur maintien et ne vont donc rien lâcher. "Il faut battre Bastia, ils ne nous feront pas de cadeaux, Lorient n'en fera pas non plus à Bordeaux, ce sera un match compliqué, peut-être engagé", résume Garcia.

Suspense total en fin de peloton. Ils sont cinq clubs à trembler pour leur avenir dans l'élite : Nancy (20e, 32 points), Bastia (19e, 34 pts), Lorient (18e, 35 pts), Caen (17e, 36 pts) et Dijon (16e, 36 pts). Aux alentours de 23h, deux d'entre eux sauront qu'ils descendront en L2. Un autre devra commencer à se préparer pour un barrage en matches aller/retour contre le troisième de L2, les 25 et 28 mai.

Mais qui ? Bastia et Lorient ont le désavantage de jouer contre l'OM et Bordeaux, donc, tandis que Nancy reçoit Saint-Etienne. Les Verts n'ont plus rien à espérer ni à craindre, mais voudront sans doute dire adieu à leur entraîneur Christophe Galtier sans perdre encore (défaites précédentes 5-0 contre le PSG et 2-0 contre Monaco).

hhh

Caen se rend au Parc des Princes. Le PSG est sûr de finir deuxième quoi qu'il arrive. Problème : Edinson Cavani en est actuellement à 49 buts en 48 matches cette saison toutes compétitions confondues. Et le "Matador" rêve de battre le record de son ancien compère-rival de l'attaque parisienne, Zlatan Ibrahimovic, auteur de 50 buts en 51 matches avec le club de la capitale la saison passée. Tous les Parisiens vont jouer pour lui... Le dernier match de la saison semble moins problématique pour Dijon, contre un TFC a priori presque en vacances.

Adieu Lacazette, rebonjour Bielsa. Dans les autres matches, il y un a Lyon-Nice émouvant, sans doute le dernier match en France d'Alexandre Lacazette, le buteur de Lyon en partance, peut-être pour l'Atletico Madrid. Cette affiche aurait dû être l'occasion de dire adieu aussi à Mario Balotelli (Nice), venu se relancer en France avant sans doute de repartir sous d'autres cieux. Mais l'Italien est blessé et sans doute forfait.

Lille-Nantes sera l'ultime match sur le banc nordiste de Franck Passi, qui ne veut plus être le numéro deux de celui que tout le monde attend. L'Argentin Marcelo Bielsa sera présenté devant la presse dès mardi à Lille! Après? Ca va aller très vite, et la reprise de l'entraînement des "Dogues" est fixée au 19 juin.

Programme de la 38e et dernière journée, samedi à 21h :

Angers - Montpellier
Guingamp - Metz
Lille - Nantes
Lorient - Bordeaux
Lyon - Nice
Marseille - Bastia
Nancy - Saint-Etienne
PSG - Caen
Rennes - Monaco
Toulouse - Dijon