Ligue 1 : Bordeaux enfonce Saint-Étienne, Amiens confirme, Strasbourg et Caen muets

  • A
  • A
Ligue 1 : Bordeaux enfonce Saint-Étienne, Amiens confirme, Strasbourg et Caen muets
Les Girondins, qui restaient sur sept matches sans victoire, ont renoué avec le succès mardi face aux Verts.@ NICOLAS TUCAT / AFP
Partagez sur :

Bordeaux a largement dominé les Verts mardi (3-0), lors de la 15ème journée de Ligue 1. Amiens s'est de son côté imposé face à Dijon (2-1), tandis que Strasbourg et Caen se sont neutralisés (0-0).

Un club sort du marasme, un autre y plonge. Plus de deux mois après leur dernière victoire, les Girondins de Bordeaux ont renoué avec le succès mardi face à un Saint-Étienne à la dérive en championnat. En ouverture de cette 15ème journée de Ligue 1, Amiens a enregistré plus tôt une troisième victoire consécutive en s'imposant à domicile face à Dijon (2-1). Le promu se retrouve à la septième place, juste derrière Caen, maladroit face à Strasbourg (0-0).

Bordeaux repart, les Verts coulent. Les Girondins de Bordeaux, après sept matches sans victoire, se sont relancés en écrasant l'AS Saint-Étienne (3-0). Dès la 5e minute, Alexandre Mendy, lancé en profondeur par Vada, a ouvert le score. À la 31e, Malcom, pas attaqué aux 25 mètres, en a profité pour trouver la lucarne de Stéphane Ruffier. Mendy a même enfoncé le clou en signant un doublé avant l'heure de jeu. Bordeaux, 9e, dépasse Saint-Étienne qui n'a pas gagné depuis le 14 octobre, avec un seul point pris en trois matches, depuis la prise de fonction de Julien Sablé.

Amiens poursuit sa série. La bonne forme du Amiens SC se prolonge. Les Picards l'ont emporté grâce à des buts de Gaël Kakuta (3e) et Quentin Cornette (50e), tandis que le Sud-Coréen Changhoon Kwon avait égalisé pour les Bourguignons en première période (15e). Les joueurs de Christophe Pélissier, avant-derniers il y a huit jours, ont depuis battu Lille (3-0), Metz (0-2) et maintenant Dijon. Ils grimpent provisoirement à la septième place avec 21 points. Amiens, qui s'est encore éloigné de la zone de relégation, reste désormais sur sept matches sans défaite en championnat (4 victoires, 3 nuls). Après sa septième défaite de la saison, Dijon conserve lui pour l'instant sa douzième place (18 points), avec quatre longueurs d'avance sur la place de barragiste occupée par Nice.

Strasbourg s'en sort bien face à Caen. Au stade de la Meinau, Caen, qui pouvait s'emparer de la 5e place en cas de succès, a concédé le nul (0-0) face à Strasbourg en gâchant de nombreuses occasions. Les Normands, qui ont touché les montants deux fois grâce à Ivan Santini et Jordan Nkololo, restent provisoirement sixièmes avec 23 points. Les Alsaciens, qui recevront le Paris Saint-Germain samedi, grappillent deux places au classement (15e, 15 points) mais restent menacés par Nice, Angers et Guingamp, qui jouent mercredi.