Ligue 1 : bientôt des quotas de joueurs formés en France ?

  • A
  • A
Ligue 1 : bientôt des quotas de joueurs formés en France ?
Dans son effectif actuel, le PSG ne possède que trois joueurs achetés dans le Championnat de France@ MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
Partagez sur :

La Ligue de football professionnel réfléchit à plusieurs pistes pour améliorer le Championnat de France, parmi lesquelles l'instauration de quotas de joueurs formés en France.

Si la mesure était appliquée, ce serait un gros changement pour la Ligue 1. Selon les informations du Parisien lundi, la Ligue de football professionnel étudie la possibilité d'instaurer des quotas de joueurs formés en France pour les clubs du championnat.

Faire circuler l'argent dans la Ligue 1. Le projet, qui n'a pas encore été discuté en réunion officielle, s'inspire directement du dispositif appliqué en Italie, rappelle le quotidien. En effet, la Serie A plafonne les équipes à 25 joueurs, dont huit formés en Italie et quatre formés au club. Au-delà du simple aspect patriote, la mesure obligerait les gros clubs à investir en France. L'argent circulerait ainsi entre les clubs de la Ligue 1, veut croire la Ligue. 

Le PSG serait pénalisé. Dans son effectif actuel, le PSG ne possède que trois joueurs achetés dans le Championnat de France : Matuidi en 2011, Aurier en 2014 et Kurzawa en 2015. Selon le journal, l'instauration des quotas à chaque match pourrait alors compliquer la tâche du PSG, quadruple champion de France en titre. Si elle était mise en place, cette exigence pourrait valoriser les centres de formation français et retenir les jeunes joueurs, davantage tentés par l’étranger.