Ligue 1 : Bastia et Nancy en Ligue 2, Lorient barragiste

  • A
  • A
Ligue 1 : Bastia et Nancy en Ligue 2, Lorient barragiste
La défenseur Nicolas Saint-Ruf et Bastia évolueront en Ligue 2 la saison prochaine après leur défait à Marseille (0-1).@ BERTRAND LANGLOIS / AFP
Partagez sur :

A l'issue de la 38ème et dernière journée de Ligue 1, Bastia et Nancy sont officiellement relégués en Ligue 2. Lorient, de son côté, disputera un barrage face à Troyes.

La 38ème journée de Ligue 1 a rendu son verdict, samedi. Et il n'est pas favorable pour Bastia et Nancy, qui évolueront en Ligue 2 la saison prochaine. Les Bastiais terminent bons derniers de ce championnat version 2016/2017 suite à leur défaite sur la pelouse de l'OM (1-0). Avec 34 points, ils échouent à trois longueurs du maintien. Les Nancéiens, 19èmes avec 35 points, les accompagnent dans le wagon pour l'échelon inférieur malgré leur belle victoire à domicile face à Saint-Etienne (3-1).

Classement Ligue 1

Le classement définitif de la Ligue 1 2016/2017


Caen se sauve sur le fil... Et ce multiplex a réservé son lot de rebondissements. La surprise est venue à la toute dernière minute de là où on ne l'attendait pas, ou plus : le Parc des Princes. Le PSG recevait Caen, a qui il avait infligé un cinglant 6-0 lors du match aller. Personne n'imaginait alors les Normands quitter la capitale avec autre chose qu'une défaite. Pourtant, après l'ouverture du score d'Adrien Rabiot (13ème), les Parisiens ont baissé le pied, laissant aux Caennais, alors 18èmes et barragistes, l'espoir de revenir au score et de se sauver directement.

...et envoie Lorient en barrages. Mais après un pénalty manqué par Rodelin et un but refusé à Féret pour un hors-jeu plus que limite, le destin ne semblait pas vouloir accorder ses faveurs aux hommes de Patrice Garande. Il aura fallu attendre les arrêts de jeu pour voir Rodelin se rattraper et inscrire le but synonyme de maintien (90ème+1). Avec ce résultat nul, le SMC se retrouve 17ème avec 37 points et peut chavirer dans le bonheur. Et comme toujours, le bonheur des uns fait le malheur des autres. Les autres, ce sont les Lorientais. Alors qu'ils faisaient déjà la fête après leur égalisation à domicile face à Bordeaux (1-1) qui leur assurait la 17ème place, ils vont finalement devoir attendre. Relégués en 18ème position avec leurs 36 points, ils devront disputer un barrage face à Troyes pour sauver leur place dans l'élite.

Marseille jouera l'Europe. Loin de ce type de considérations, l'Olympique de Marseille a obtenu son billet pour la Ligue Europa en battant Bastia à domicile (1-0) grâce au 20ème but en championnat de Bafetimbi Gomis (74ème). Les Marseillais ont réalisé un match poussif, mais l'essentiel est là, leur présence européenne la saison prochaine ne dépendra pas du résultat du PSG en finale de la Coupe de France, face à Amiens. Les Bordelais en revanche, auteurs d'un match nul sur la pelouse de Lorient (1-1), vont se transformer en supporters parisiens le temps d'un soir. Leur 6ème place au classement deviendrait qualificative pour la Ligue Europa en cas de sacre du PSG, la semaine prochaine.

Cavani roi des buteurs. Du côté des buteurs, pas de surprises. Auteur de 35 buts cette saison en championnat, Edinson Cavani a fini largement en tête du classement des buteurs, devant Alexandre Lacazette. Mais l'international uruguayen, 49 buts toutes compétitions confondues, devra attendre la finale de la Coupe de France pour éventuellement battre le record de Zlatan Ibrahimovic sur une saison (50 buts). L'attaquant Lyonnais, de son côté, s'est offert un doublé face à Nice (3-3) et porte ainsi son total à 28 buts en Ligue 1 cette saison. Une belle façon de faire ses adieux à son club formateur ? Il faudra attendre le mercato estival pour le savoir.