Ligue 1 : Amiens lance une campagne de financement participatif pour installer une tribune provisoire

  • A
  • A
Ligue 1 : Amiens lance une campagne de financement participatif pour installer une tribune provisoire
Les supporters amiénois sont priés d'aider un peu leur club.@ FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Partagez sur :

Pour causes de travaux au niveau de la toiture, une tribune du stade d'Amiens sera fermée toute la saison.

Amiens, promu en Ligue 1, a lancé dimanche une campagne de financement participatif pour la construction d'une tribune provisoire dans son stade de la Licorne qui doit faire l'objet d'importants travaux tout au long de la saison. "Notre objectif est d'aider au financement d'une tribune de 1.500 places supplémentaires dans le stade de la Licorne (...) et de vous offrir des contreparties exclusives", a annoncé le club picard sur un site de crowdfunding.

Deux mois pour donner. Le but est d'atteindre 10.000 contributeurs : si tel n'était pas le cas "vous serez remboursés et le projet n'aura pas lieu", a précisé le club, qui dispose d'un budget de 26 millions d'euros environ pour disputer sa première saison dans l'élite du football français. La fin de cette campagne a été fixée au 29 septembre.

Une rencontre avec les joueurs. Pour un versement de 1.000 euros, le contributeur pourra "rencontrer l'un des joueurs à la Licorne dans le bureau du président pour la remise d'un maillot dédicacé", ainsi qu'une écharpe de l'ASC, un poster dédicacé par toute l'équipe et voir son nom inscrit à l'entrée d'une porte du stade. Si un supporteur verse cette fois 100 euros pour cette campagne de financement participatif, il pourra notamment assister à un entraînement privé.

En travaux pour toute la saison. Inauguré en 1999, le stade de la Licorne, situé dans l'ouest d'Amiens, présente une allure futuriste, avec une toiture quasiment transparente, pour une capacité d'environ 12.000 places. Mais la toiture nécessite d'importants travaux de rénovation, ce qui a conduit à l'enlèvement de près de 2.000 plaques de verre par tribune qui doivent être remplacées par un matériau de plastique rigide et transparent, selon la collectivité Amiens-métropole. Les travaux devraient durer toute la saison dans le stade, à raison d'une tribune par trimestre, ce qui devrait réduire sa capacité (entre 8.000 et 9.500 places selon la tribune en travaux).