Rugby : les points de bonus introduits dans le Tournoi des six nations 2017

  • A
  • A
Rugby : les points de bonus introduits dans le Tournoi des six nations 2017
Grâce à son jeu plus offensif, le XV de France pourrait bénéficier de cette règle.@ GABRIEL BOUYS / AFP
Partagez sur :

Cette règle, déjà appliquée dans le Top 14, devrait pousser les équipes à pratiquer un jeu tourné vers l'attaque.

C'est un peu un alignement des planètes. Les points de bonus offensif et défensif, déjà en vigueur dans toutes les grandes compétitions professionnelles de rugby, vont être introduits dans le Tournoi des six nations 2017. Comme c'est déjà appliqué dans le Top 14, le championnat de France.

Grand chelem protégé. Une équipe qui marquera au moins quatre essais dans un match se verra attribuer un point supplémentaire, de même que celle qui perdrait par sept points d'écart ou moins. Afin que la nation qui réalise le Grand Chelem (cinq victoires) soit dans tous les cas de figure assurée de remporter le Tournoi, le comité des six nations a également décidé de lui octroyer trois points supplémentaires au classement. Une équipe peut par ailleurs cumuler dans un même match un point de bonus défensif et un point de bonus offensif.

"Récompenser l'attaque". L'organisateur de la compétition, qui a déclaré vouloir ainsi "encourager et récompenser l'attaque", a précisé qu'il ferait un point sur ce nouveau système à l'issue de la compétition, pour décider ou non de le renouveler. Les points de bonus s'appliqueront également pour les Tournois dames et moins de 20 ans. Il s'agit d'une mini révolution dans la longue histoire du Tournoi, qui restait la seule compétition professionnelle à ne pas avoir mis en oeuvre ce système.