Les Jeux olympiques de Rio officiellement clos

  • A
  • A
Les Jeux olympiques de Rio officiellement clos
Rio a vibré pendant seize jours au rythme des épreuves olympiques.@ AFP
Partagez sur :

Après seize jours de compétition, les Jeux de Rio se sont officiellement terminés, dimanche soir, à l'issue de la cérémonie de clôture.

Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach a déclaré les Jeux de Rio officiellement clos dimanche, à l'issue d'une cérémonie de près de deux heures célébrant la grandeur de la culture brésilienne.

"Des Jeux merveilleux dans une ville merveilleuse". Malgré les inquiétudes de la communauté internationale sur les capacités du pays à assumer l'organisation des Jeux, le Brésil s'est acquitté de sa tâche sans couac majeur. Les prochains JO auront lieu en 2020 à Tokyo.  Comme le veut la tradition, Thomas bach a attribué un qualificatif à la compétition, saluant "des Jeux merveilleux dans la ville merveilleuse", alors que le pays se débat entre crise politique et récession économique. Ces Jeux "laissent un héritage unique pour les générations futures", a ajouté Thomas Bach pour qui "l'Histoire retiendra qu'il y avait un Rio avant et un Rio bien meilleur après les Jeux".

Adieu Rio, place à Tokyo. "Au cours des seize derniers jours, un Brésil uni a animé le monde, en ces temps difficiles pour nous tous, par son irrésistible joie de vivre", a-t-il ajouté. "Vous avez des raisons d'être fiers. Ces Jeux olympiques ont démontré que la diversité est un enrichissement pour tout le monde". Peu après, la vasque olympique a été éteinte. Le maire de Rio, Eduardo Paes, a transmis le drapeau olympique à Yuroko Koike, la gouverneur de Tokyo. Les Jeux se sont achevés après deux semaines de compétition et la 306e médaille d'or remportée par les basketteurs américains face à la Serbie.