Les deux petits nouveaux des Jeux de Rio

  • A
  • A
Les deux petits nouveaux des Jeux de Rio
Le rugby à 7 et le golf sont les deux nouveaux sports des Jeux de Rio.@ AFP
Partagez sur :

Pour ces 31e Olympiades d'été de l'ère moderne, deux nouveaux sports font leur entrée en lice dans le programme olympique.

Le baseball, le golf, le karaté, le roller, le rugby à 7, le softball et le squash. Au départ, sept sports étaient en lice pour faire leur apparition dans le programme olympique des Jeux de Rio. Après un vote de la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO), la liste des 26 sports présents aux Jeux de Rio a été dévoilé : les 24 sports disputés à Londres en 2012 auxquels viennent s'ajouter le rugby à 7 et le golf. 

Le rugby à 7

  • Ses origines : Le rugby à 15 avait fait partie du programme olympique entre 1900 et 1924, avant de disparaître totalement. Ce sport bénéficiait à l'origine de l'appui du baron Pierre de Coubertin, créateur des JO de l'ère moderne, ancien rugbyman et arbitre. Le rugby à 7, lui a été admis aux JO de Rio 2016 et de Tokyo 2020 à la suite d'un vote en octobre 2009. Cette décision a donné un coup d'accélérateur au développement de cette discipline originaire d'Ecosse où un premier tournoi avait été organisé dès 1883. Pratique marginale, il faut en effet attendre 1993 pour qu'une première Coupe du monde soit mise sur pied et 1999 pour que naisse le Circuit mondial, disputé par étapes (10 actuellement) chaque saison. Discipline spectaculaire, le "Seven" fait la part belle aux grandes chevauchées et aux gestes techniques d'exception. Les phases statiques (mêlées, touches) servent surtout à lancer le jeu et les parties sont toujours très rythmées.          

  • Les règles : 2 tournois (1 masculin, 1 féminin). Sept joueurs de chaque côté s'affrontent sur un terrain aux dimensions identiques au rugby à 15. Cinq remplaçants par équipes sont permis. Chaque match dure 14 minutes, découpé en deux périodes de sept minutes. La finale fait exception puisqu'elle dure 20 minutes, découpée en deux périodes de 10 minutes. Lors des matches de phase finale, en cas d'égalité à la fin du temps réglementaire, une prolongation de dix minutes (deux fois cinq minutes) est ordonnée. Le vainqueur est la première équipe ayant marqué ("mort subite"). Comme au rugby à 15, un essai vaut cinq points, une transformation deux points, une pénalité trois points et un drop trois points. Les transformations et pénalités sont tentées en drop-goal.

  • La compétition : 12 équipes sont réparties en trois poules de quatre. Chaque équipe affronte les trois autres de sa poule sur une journée et demie. À l'issue de ces trois matches, les deux premiers de chaque poule ainsi que les deux meilleurs troisièmes sont qualifiés pour les quarts de finale du tableau principal ("Cup"), jusqu'à la finale, pour le titre olympique. Les perdants de ces quarts de finale joueront des matches de classement ("Plate") pour les places de 5 à 8. Les équipes ayant échoué à se qualifier pour le tableau principal disputeront elles des matches de classement ("Bowl") pour les places de 9 à 12.                 

  • Date des épreuves : Tournoi féminin : phase de poule les 6 et 7 août, phase finale les 7 et 8 août. Tournoi masculin: phase de poule les 9 et 10 août, phase finale les 10 et 11 août.

  • Site olympique : les épreuves se joueront au stade Deodoro, une enceinte de 15.000 places construite pour les Jeux olympiques.

Golf

  • Ses origines : Le golf, qui consiste à mettre une balle dans un trou plus ou moins éloigné du point de départ en la frappant à l'aide d'un club, est l'un des plus anciens sports codifiés: ses règles ont été édictées en 1754 à Saint-Andrews en Ecosse. Mais ses origines remontent à plus loin encore puisqu'une forme de ce jeu, pratiquée aux Pays-Bas sous le nom de "colf" ou "kolven", serait arrivée sur les îles britanniques au 15e siècle. Les formats de compétitions datent de la seconde moitié du 18e siècle -les premiers tournois féminins ont été joués à la fin du 19e siècle- et, comme les règles, ont très peu évolué depuis. Pratiqué par les officiers britanniques, principalement écossais, déployés aux quatre coins du monde, le golf s'est largement développé à la surface du globe sur laquelle on compte aujourd'hui quelque 30.000 parcours et 60 millions de pratiquants. Si les tournois professionnels se sont également multipliés et sont richement dotés, le golf n'a pas de tradition olympique. Il n'a été inscrit au programme des Jeux qu'à deux reprises: en 1900 à Paris et en 1904 à Saint-Louis, aux Etats-Unis. Le golf a ensuite disparu du programme olympique jusqu'à sa réintégration aux Jeux de Rio.

  • Les règles : Il existe deux formats de jeu de golf : le stroke play et le match play. Dans le premier (jeu par coups), on compte tous les coups joués par chaque joueur et celui dont le total est le plus bas à l'issue de quatre tours sur un parcours de 18 trous remporte le tournoi. Dans le second format, deux joueurs s'affrontent en duel et l'on comptabilise les trous gagnés, soit le nombre de coups joués à chaque trou, et non le total des coups joués sur l'ensemble du parcours. Selon l'avance prise, ces duels ne vont pas forcément jusqu'au bout des 18 trous.

  • La compétition : À Rio, les deux tournois, masculin et féminin, se joueront en stroke play, avec quatre tours d'un parcours de 18 trous, le format classique sur les circuits professionnels. En cas d'égalité pour une médaille à l'issue des 72 trous, les joueurs se départageront en jouant un play-off de trois trous supplémentaires.                  

  • Nombre de concurrents : Un long système de qualification a permis de déterminer un champ de 60 joueurs et 60 joueuses, sélectionnés selon le classement mondial au soir du 10 juillet (donc avant le British Open messieurs, mais après l'US Open dames). Les 15 meilleurs mondiaux sont sélectionnés. S'ajoutent les 45 joueurs suivants au classement mondial avec un maximum de 2 joueurs par nation, soit au total 4 joueurs maximum pour les meilleures nations.                 

  • Date des épreuves : du 11 au 14 août pour le tournoi masculin, du 17 au 20 août pour le tournoi féminin.                

  • Site olympique : les tournois de golf se joueront sur le parcours de Barra da Tijuca, construit pour l'occasion, qui deviendra le premier golf public du pays à l'issue des Jeux. Il est constitué de 18 trous qu'il faut parcourir en 71 coups estimés (par 71) répartis sur 6.522 m pour les messieurs et 5.944 pour les dames.