Les contrôles antidopage de nuit autorisés dès la semaine prochaine

  • A
  • A
Les contrôles antidopage de nuit autorisés dès la semaine prochaine
dopage antidopage anti-dopage @ ERIC FEFERBERG / AFP
Partagez sur :

Dès la semaine prochaine, les autorités antidopage pourront effectuer des contrôles de nuit, au domicile des sportifs de haut niveau. 

INFO EUROPE 1

Les contrôles antidopage de nuit pour les sportifs vont être autorisés par le gouvernement, et ce dès la semaine prochaine. Il sera bientôt possible de demander aux joueurs et autres coureurs d'uriner dans un flacon à trois heures du matin. Jusqu'à présent, c'était impossible de 23h à 6h.

La raison de ce changement est toute simple : aujourd'hui, les tricheurs sont de plus en plus difficiles à confondre. Ils prennent un tout petit peu d'EPO et cela disparaît en deux ou trois heures.

Les premiers contrôles pour l'Euro ? Il faudra que les concernés donnent leur accord en début de saison. Avec le risque, s'ils refusent, d'éveiller encore plus les soupçons. Qui sera concerné ? Dans un premier temps, ceux sur lesquels pèsent déjà de forts soupçons. Quand seront les premiers contrôles? Pour l'Euro de basket, qui a lieu en ce moment, il est trop tard. Mais l'idée est d'être au point pour l'Euro de foot qui commence le 10 juin prochain. Avec en ligne de mire la candidature de Paris pour les JO 2024.

L'Euro, une vitrine pour les JO. L'Euro de foot doit être la vitrine sur la sécurité, sur l'accueil des touristes... et donc aussi sur le dopage. Le gouvernement considère en effet cette compétition comme un examen de passage pour marquer des points auprès du CIO, le comité international olympique, qui tranchera pour les JO. Il faudra être exemplaire. Et avec ces contrôles 24h sur 24, la France se met en conformité avec les recommandations de l'agence mondiale anti-dopage, quitte à provoquer l'hostilité d'une partie de nos sportifs.