Les Bleus ont la bougeotte

  • A
  • A
Les Bleus ont la bougeotte
N"Golo Kanté, Lassana Diarra et Paul Pogba pourraient changer de maillot cet été. @ Photos AFP
Partagez sur :

L’Euro approche à grands pas. Pour certains joueurs tricolores, en instance de départ, il pourrait être l'occasion de se mettre une dernière fois en évidence. 

L'Euro c'est dans deux semaines et demi. Mais pour ce qui est du mercato, on est déjà en plein dedans. Premier à dégainer : Lassana Diarra. Le milieu de terrain de l’OM s’est déclaré "libre" de tout contrat, aiguisant l’appétit de nombreux clubs attirés par son énorme saison. Comme "Lass", d’autres joueurs de l’équipe de France pourraient bien changer d’air cet été. On fait le point "bougeotte".

  • Ils sont (pratiquement) partis :

A l’OM, l’équipage se prépare à abandonner un navire en perdition. Les deux Marseillais de la liste des 23, Lassana Diarra et Steve Mandanda, sont presque assurés de quitter la Canebière cet été. Le milieu de terrain s’est annoncé lui-même "libre" de tout contrat, sur l'antenne de l'Equipe 21, lundi soir.  Un intérêt du PSG est évoqué depuis de longues semaines, mais Manchester United est également à l’affût

Pour Mandanda, la fin de sa longue aventure de 9 ans à l’OM devrait s’arrêter là. Villareal, Liverpool et Everton pourraient s’intéresser au gardien, selon L’Equipe. Enfin, un autre habituel remplaçant des Bleus va changer d’air : Moussa Sissoko. Relégué avec Newcastle cette saison, on voit mal l’ancien Toulousain évoluer en deuxième division anglais l’an prochain. Son objectif : rester en Premier League. Arsène, si tu nous lis…

  • Ils vont enflammer les gazettes :

Eux n’ont pas encore dit qu'ils partaient, mais de nombreux clubs aimeraient accueillir leurs valises. Les plus courtisés cet été, ce seront évidemment les deux stars des Bleus : Paul Pogba et Antoine Griezmann. Le milieu de la Juve est annoncé (comme chaque été) sur le départ et sur les tablettes de tous les géants du foot européen. Mais il pourrait bien surprendre son monde et rester un an de plus en Italie. "Grizzi", lui, n’a aucune raison de changer d’air, alors qu’il disputera la finale de la Ligue des champions samedi avec l'Atlético. Mais comme Pogba, le PSG, Manchester City et d'autres puissants du continent vont forcément le draguer. Encore faudra-t-il convaincre Diego Simeone de le lâcher…

Autre joueur courtisé : N’Golo Kanté. Le petit milieu de Leicester, champion d’Angleterre et auteur d’une saison de géant, pourrait partir pour moins de 30 millions d’euros selon les médias anglais. Une somme ridicule pour les riches de Premier League et d’ailleurs. Enfin, Lucas Digne est dans le flou. Prêté par le PSG à la Roma cette saison, le latéral pourrait retourner dans la capitale ou être définitivement transféré dans la cité éternelle.

  • Ils vont réfléchir :

On le sait, "dans le foot, tout peut arriver". Pour ces joueurs, un changement de club n’est donc pas à exclure, "pour le projet sportif" évidemment. Souvent remplaçant à Arsenal en deuxième partie de saison, Olivier Giroud devra forcément réfléchir à la suite à donner à sa carrière. Benoît Costil, le troisième gardien des Bleus, pourrait vouloir franchir un palier et quitter Rennes. Encore faut-il que des clubs soient intéressés…

Enfin, les cas de Raphaël Varane et d’Eliaquim Mangala sont loin d’être réglés. Les deux défenseurs centraux, respectivement remplaçants avec le Real Madrid et Manchester City, ne pourront pas se permettre une deuxième saison d’affilée sur le banc. Mais pas certain que leurs dirigeants souhaitent se séparer de ces deux joueurs d’avenir.

  • Et les réservistes ?

Presque tous les réservistes sont concernés. Hatem Ben Arfa va partir de Nice, on le sait. Pour quelle direction ? Barcelone, Paris ou Lyon ? Un autre attaquant formé dans le Rhône, Alexandre Lacazette, pourrait lui aussi prendre la poudre d’escampette. Même chose pour Kevin Gameiro, le buteur du FC Séville, dont les performances en Ligue Europa ne sont pas passées inaperçues.

Morgan Schneiderlin, lui, n’a pas convaincu à Manchester United et pourrait chercher à rebondir ailleurs. La Premier League, d’ailleurs, est une destination souvent citée pour accueillir Djibril Sidibé, le latéral du Losc, et Samuel Umtiti, le défenseur de l’OL. Enfin, Alphonse Areola, le jeune gardien prêté par le PSG à Villareal, pourrait revenir dans son club formateur. Pour, sans doute, devenir la doublure de Kevin Trapp.