Les Bleuets ne joueront pas l'Euro des moins de 21 ans

  • A
  • A
Les Bleuets ne joueront pas l'Euro des moins de 21 ans
L'attaquant du PSG Jean-Kévin Augustin (numéro 9) a inscrit un doublé contre l'Irlande du Nord.@ PAUL FAITH / AFP
Partagez sur :

Malgré sa victoire contre l'Irlande du Nord, l'équipe de France Espoirs échoue une nouvelle fois à se qualifier pour l'Euro Espoirs.

Il leur fallait un concours de circonstances quasiment miraculeux pour espérer aller en Pologne en 2017 pour jouer l'Euro Espoirs. Les Bleuets ont accompli leur part du travail en battant l'équipe d'Irlande du Nord des moins de 21 ans, 3-0 à l'extérieur. Mais pour se qualifier, les Français devaient espérer un match nul ou une défaite de la Macédoine et de l'Islande, premiers ex-aequo du groupe 3 devant l'équipe de Pierre Mankowski.

Sixième échec consécutif. Ce n'est pas passé loin puisque l'Islande s'est inclinée chez elle face à l'Ukraine (2-4). Mais les Macédoniens n'ont pas craqué face à l'Écosse avec une victoire 2-0. Les Bleuets terminent deuxièmes de leur groupe, avec un petit point de retard sur la Macédoine. Malheureusement, ils ne font pas partie des quatre meilleurs deuxièmes, qualifiés pour les barrages. Pour la sixième fois d'affilée, les moins de 21 ne disputeront donc pas l'Euro.

Génération talentueuse. L'aventure s'arrête donc prématurément pour ce groupe pourtant talentueux, à l'image des buteurs du soir : Jean-Kévin Augustin (doublé) joue au PSG et Moussa Dembélé brille au Celtic Glasgow. Sans oublier Adrien Rabiot (PSG), Corentin Tolisso (Olympique Lyonnais), Thomas Lemar (Monaco)... Tous pourront regretter les points perdus en route, notamment le match nul 1-1 contre la Macédoine au Mans en mars dernier. Cette élimination doit par ailleurs entraîner l'éviction de son sélectionneur Pierre Mankowski, comme l'avait annoncé la Fédération française de football.