16 infos à savoir sur les Jeux olympiques de Rio

  • A
  • A
16 infos à savoir sur les Jeux olympiques de Rio
@ YASUYOSHI CHIBA / AFP
Partagez sur :

Savez-vous combien de repas seront distribués chaque jour aux athlètes ? Combien de ballons de foot vont être utilisés ? Pour le savoir, c'est par ici. 

Deux semaines d'une fête planétaire. Du 5 au 21 août, la ville de Rio va se parer de ses plus beaux atours pour accueillir les Jeux olympiques. 10.5000 athlètes se sont donné rendez-vous au Brésil pour disputer une (ou plusieurs) des 306 épreuves au programme. Mais les Jeux, ce ne sont pas qu'une course au plus grand nombre de médailles d'or ou une chasse aux records. C'est également des milliers de repas à préparer, de nombreuses infrastructures construites spécialement pour l'occasion ou encore la distribution de milliers de… préservatifs. Europe 1 a compilé les chiffres les plus insolites des Jeux de Rio.

  • Avant les Jeux :

12.000 : le nombre de relayeurs pour porter la flamme olympique. Allumée le 21 avril dans les ruines de la cité antique d'Olympie en Grèce, la flamme a atterri au Brésil le 3 mai et en parcourt depuis les 27 Etats régionaux, portée par 12.000 relayeurs, jusqu'au 5 août au stade Maracana.

2 présidents du Brésil sont attendus à la cérémonie d'ouverture. D'abord Dilma Rousseff, actuellement suspendue de ses fonctions et qui affronte une procédure en destitution qui devrait arriver à son terme après les JO. Et également Michel Temer, son vice-président devenu président par intérim, auquel échoit l'honneur de déclarer les Jeux ouverts.

  • Du sport, du sport, et encore du sport :

207 délégations seront présentes aux Jeux.

10 réfugiés participeront aux JO. Pour la première fois, une sélection de réfugiés prendra part aux épreuves. Elle sera composée de deux nageurs syriens, cinq athlètes du Soudan du Sud, deux judokas de RD Congo et un marathonien éthiopien.

812 médailles d'or vont être mises en jeu à Rio. Il n'y en aura pas pour tout le monde…

Chaque médaille d'or est composée de 494 grammes d'argent et de … 6 grammes d'or, d'une pureté de 99,2%.

400 ballons de football seront utilisés lors du tournoi olympique. On espère que l'équipe de France féminine en utilisera jusqu'en finale.

112 : les années passées depuis la dernière compétition olympique de golf. Car le golf n'a été un sport olympique qu'à deux reprises : en 1900 à Paris et en 1904 à Saint-Louis.  

263 espèces animales ont été recensées sur le parcours où se déroulera le golf. Attention tout de même, mesdames et messieurs les golfeurs, on nous signale la présence de caïmans…                 

  • Rio, centre du monde pour deux semaines :

500.000 touristes sont attendus à Rio. Et des millions de téléspectateurs à travers le monde.

7,5 millions de billets ont été mis en vente. Pour les retardataires, il en reste encore !

  • La fête au Village (olympique) :

31 : les immeubles de 17 étages qui composent le Village olympique. Les 3.604 appartements sont destinés à être vendus à des particuliers après la compétition.            

60.000 repas quotidiens seront servis dans le Village olympique. Le sport, ça creuse.

5 : les Airbus A380 qu'on pourrait entreposer dans le réfectoire du Village olympique.

11.356 : les poufs du Village olympique.

450.000préservatifs vont être distribués pour les 10.500 athlètes. 41 chacun, soit deux par jour. C'est trois fois plus qu'à Londres, en 2012 !