Le Slovaque Peter Sagan exclu du Tour de France pour avoir provoqué la chute à Vittel

  • A
  • A
Le Slovaque Peter Sagan exclu du Tour de France pour avoir provoqué la chute à Vittel
Peter Sagan a été jugé responsable de la chute qui a mis trois coureurs au sol, mardi, à Vittel.@ Capture d'écran France Télévisions
Partagez sur :

Le champion du monde a été à l'origine de la chute qui a projeté au sol Mark Cavendish à l'arrivée de la 4ème étape, mardi, à Vittel.

TOUR DE FRANCE

Coup de tonnerre sur le Tour de France ! Le Slovaque Peter Sagan, quintuple vainqueur du maillot vert du classement par points, a été purement et simplement exclu du Tour, mardi, à Vittel ! Le coureur de l'équipe Bora-Hansgrohe, impressionnant vainqueur de la 3ème étape, lundi, à Longwy, a été sanctionné pour avoir provoqué la chute de Mark Cavendish lors de l'arrivée de la 4ème étape, lors d'un sprint houleux remporté par le Français Arnaud Démare.

Peter Sagan provoque la chute de Mark Cavendish :



Regardez les images du sprint vu de haut :

"Sérieusement mis en danger". "Le jury a décidé de disqualifier Peter Sagan du Tour de France 2017. Il a sérieusement mis en danger plusieurs coureurs dans le sprint à Vittel. Nous avons appliqué un article du règlement de l'UCI, suivant lequel les commissaires peuvent décider de la disqualification d'un coureur", a déclaré le président du jury des commissaires, le Belge Philippe Marien.

Mark Cavendish a tenté de passer sur la droite de Sagan avant d'être écarté d'un coup de coude par le champion du monde. Au sol, le Britannique a ensuite entraîné John Degenkolb et Ben Swift dans sa chute. Selon Laurent Jalabert, consultant pour France Télévisions, la responsabilité du "Cav", qui a essayé de s'engouffrer le long des barrières, est aussi engagée dans cette chute.

Cavendish, qui compte 30 victoires d'étape dans le Tour à son actif, a été touché à une main et à l'épaule droite. Il a pris la direction de l'hôpital après l'arrivée pour passer des examens dont les premiers résultats sont rassurants. Mais sa présence mercredi au départ est loin d'être acquise. Sur le plan sportif, la disqualification de Sagan, grand animateur de la Grande Boucle et showman devant l'éternel, est un coup dur pour la course. Mais cela ouvre la compétition pour le Maillot Vert.