Le roi d'Espagne Juan Carlos, champion du monde de voile à 79 ans

Le roi d'Espagne Juan Carlos (casquette rouge), ici sur son yacht, en 2009, est devenu champion du monde.
Le roi d'Espagne Juan Carlos (casquette rouge), ici sur son yacht, en 2009, est devenu champion du monde. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La comptétion se déroulait dans le Pacifique, avec des voiliers de six mètres.

Le roi d'Espagne Juan Carlos est devenu à 79 ans champion du monde de voile à Vancouver, jeudi, dans la catégorie Classe 6 classique, dans une compétition où figurait aussi le célèbre champion américain Dennis Conner, selon le classement final.

Huit régates sur le Pacifique. Juan Carlos, qui a abdiqué en 2014 au profit de son fils Felipe VI, l'a emporté dans cette course de voiliers de six mètres en équipage au terme des huit régates disputées sur le Pacifique depuis lundi. Juan Carlos et son équipage, à bord du tout nouveau six mètres Bribon Gallant, ont devancé l'Américain Peter Hofmannn et le Brésilien Lars Grael, selon le décompte du Royal Vancouver yacht club.

Le favori termine 14ème. Dans cette catégorie où 21 bateaux étaient engagés, Dennis Conner, quadruple vainqueur de la coupe de l'America, s'est classé au 14ème rang. La catégorie dite classique fait référence à une architecture de bateau qui a maintenant plus de 50 ans, et qui à l'époque était fabriqué en bois, une matière depuis remplacée par les matériaux composites. Ces voiliers de 6 mètres ont la particularité d'avoir de longs rebords s'effaçant dans la quille et un gouvernail situé à la poupe du bateau. Ils sont largement utilisés par les amateurs de voile.