Le PSG retrouve (encore et encore) le FC Barcelone

  • A
  • A
Le PSG retrouve (encore et encore) le FC Barcelone
Les Parisiens avaient eu toutes les peines du monde à stopper Lionel Messi il y a deux ans. @ JOSEP LAGO / AFP
Partagez sur :

En héritant du FC Barcelone dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions, Paris n’a pas été verni au tirage au sort.

Ces dernières années, Paris nous avait habitués à avoir la main plus heureuse lors du tirage au sort des huitièmes de finale. Cette fois-ci, les joueurs d’Unai Emery sont tout simplement tombés sur le pire adversaire possible : le FC Barcelone. Une équipe que connaît presque par cœur le PSG pour l’avoir rencontrée à six reprises entre le printemps 2012 et le printemps 2015. Avec, à chaque fois, des déceptions à l'arrivée.

Dur, trop dur pour Paris ? "Si j'avais pu choisir une autre équipe, j'aurais choisi une autre équipe. Barcelone, c'est Barcelone", a réagi le directeur du footballeur du club de la capitale, Patrick Kluivert. L'ancien joueur néerlandais connaît bien la machine catalane pour y avoir joué six saisons entre 1998 et 2004. Il sait aussi qu’il sera difficile aux Parisiens d’oublier le passé récent. À chaque fois, ce nouveau "classique" du football européen a tourné à l’avantage des Catalans, que ce soit en quarts de finale (saisons 2012-2013 et 2014-2015) ou en poules (2014-2015).

Le PSG s’incline (2-0) au Camp Nou le 21 avril 2015 :

Même si elle a quelque peu fléchi ces dernières semaines en Liga, l'équipe de Luis Enrique reste redoutable sur la scène européenne où Lionel Messi a déjà inscrit dix buts. De leurs côtés, les Parisiens n’arrivent pas à imposer leur marque sous les ordres de leur nouvel entraîneur Unai Emery. En témoigne leur actuelle troisième place dans le championnat de France de Ligue 1.

Le retour au Camp Nou. Et, comme si cela ne suffisait pas à ternir l’optimisme des supporters parisiens, Paris partira avec un handicap très important dans cette double confrontation : le match retour se jouera à Barcelone. Ils devront donc essayer de creuser l’écart à l’aller pour avoir une marge de sécurité au retour. Et donc prendre des risques face à une équipe redoutable en contre…  

Le tirage au sort complet des 8èmes de finale de la Ligue des champions : 

Tirage-au-sort-8es-de-finale-LDC


Le calendrier des huitièmes de finale :

ALLER

14 février
Benfica - Borussia Dortmund
Paris-SG - FC Barcelone

15 février
Real Madrid - Naples
Bayern Munich - Arsenal

21 février
Manchester City - Monaco
Bayer Leverkusen - Atlético de Madrid

22 février
Porto - Juventus Turin
Séville - Leicester

RETOUR

7 mars
Naples - Real Madrid
Arsenal - Bayern Munich

8 mars
Borussia Dortmund - Benfica
FC Barcelone - Paris-SG

14 mars
Juventus Turin - Porto
Leicester - Séville

15 mars
Monaco - Manchester City
Atlético de Madrid - Bayer Leverkusen

Quarts de finale
aller : 11-12 avril
retour : 18-19 avril

Demi-finales
aller : 2-3 mai
retour : 9-10 mai

Finale
3 juin à Cardiff