Le plan de jeu de l’Australie éventé ?

, modifié à
© ICON SPORT
  • Copié
Mario Ledesma, l’entraîneur des avants australiens, pourrait avoir par mégarde dévoilé une partie des options tactiques des Wallabies à la veille de la finale de la Coupe du monde face aux All Blacks samedi, à Twickenham (17h). A moins qu’il ne s’agisse d’un coup d’intox de la part de l’Argentin.

On a peine à y croire… Et pourtant, moins de 24 heures de la finale de la Coupe du monde de rugby 2015 entre les All Blacks et les Wallabies samedi (17 hures), le doute est permis. La presse britannique, en l'occurrence TheGuardianet leDaily Mail,qui a l’œil partout, a réussi à agrandir une feuille de papier que tenait ostensiblement à la main Mario Ledesma, l’entraîneur des avants australiens, ce vendredi matin, sur la pelouse de Twickenham, à l’heure de l’entraînement du capitaine.  

Coup de bluff ou bourde réelle ?

Un document recto-verso sur lequel apparaissent neuf points très précis de la tactique à adopter face à McCaw et ses partenaires. Précédés des lettres K, D, T et A pour jeu au pied, défense, turn-over et attaque, ces consignes visent cinq joueurs néo-zélandais : Carter, Nonu, Read, Milner-Skudder et Savea. On peut ainsi lire qu’il faut viser Kieran Read, le n°8, sous les renvois et le "secouer" à la réception du ballon. Mais il est aussi réclamé de "s’approprier l’espace aérien, tout attraper, tout chasser et soutenir les ailiers" sur ces mêmes renvois. Une phase de jeu sur laquelle David Pocock ne devra pas s’impliquer ; le troisième ligne centre australien invité également à ne pas monter sur les dégagements au pied de Dan Carter, mais plutôt de rester en fond de terrain en vue d’éventuelles relances. Mettre également à profit les 2 mètres du deuxième ligne Rob Simmons en tapant des ballons le plus haut possible afin que celui-ci les rabatte dans son propre camp.  

Mais aussi le déplacement sur la largeur du terrain de Carter, le crochet intérieur que tenterait de manière systématique Ma’a Nonu sur les montées défensives rapides ou encore cette « badge defense », sorte de rush défense en un contre un, travaillée mercredi. Des éventuelles failles dans l’armure des All Blacks comme l’attitude des deux ailiers Julian Savea et Nehe Milner-Skudder sous les ballons hauts à exploiter en tapant de longs coups de pied tactiques.

C’est précis, détaillé et surtout plutôt pertinent, peut-être trop d’ailleurs. Au point qu’on est en droit de s’interroger si l’Argentin n’a pas joué là un énorme coup de bluff plutôt qu’il n’a commis une bourde.   

Europe 1 avec Sports.fr