Le Pérou renonce à accueillir le Dakar-2016 à cause d'El Nino

  • A
  • A
Le Pérou renonce à accueillir le Dakar-2016 à cause d'El Nino
@ AFP
Partagez sur :

Les autorités péruviennes ont invoqué le phénomène climatique El Nino, qui devrait toucher le pays dans quelques mois pour renoncer à l'organisation du départ du Rallye-Raid. 

Le Pérou jette l'éponge. Le Pérou a annoncé lundi qu'il renonçait à accueillir le rallye-raid auto-moto Dakar-2016, qui devait s'élancer de Lima en janvier, en raison du phénomène climatique El Nino, a indiqué un communiqué du ministère du Commerce extérieur. "En prévision des effets (provoqués par El Nino) sur la population, nous avons décidé d'annuler notre participation aux événements automobiles Dakar Series 2015 et au rallye Dakar 2016", a expliqué le ministère.

L'édition 2016 devait s'élancer de Lima le 3 janvier, pour se conclure le 16 janvier à Rosario, en Argentine, après un passage à Salta, au pied de la Cordillère des Andes. Les organisateurs du rallye ont pris acte de cette décision. 

Le parcours définitif dévoilé fin septembre. "L'ensemble des équipes d'organisation du Dakar sont donc d'ores et déjà à pied d'oeuvre afin de construire un parcours alternatif présentant des conditions sportives et de sécurité optimales en Argentine et en Bolivie", ajoute l'organisation. "Le parcours définitif du Dakar 2016 sera révélé au cours de la seconde quinzaine de septembre", conclut le service de presse du Dakar.

Pierre angulaire du Dakar depuis le transfert de l'épreuve sur le continent sud-américain en 2009, le Chili a lui aussi renoncé à accueillir l'épreuve l'an prochain en raison des catastrophes naturelles qui se sont abattues sur les régions du nord du pays.