Le nom du repreneur du Stade Français devrait être connu mercredi

En proie à des difficultés financières, le Stade Français n'en vient pas moins de remporter le Challenge européen.
En proie à des difficultés financières, le Stade Français n'en vient pas moins de remporter le Challenge européen. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'identité du repreneur du Stade Français doit être dévoilée mercredi, après deux reports en moins d'une semaine, pour validation en interne par les sections professionnelle puis amateur.

Le comité directeur de l'Association du Stade Français, la section amateur qui détient le numéro d'affiliation indispensable à tout engagement en championnat de rugby, a été convoqué mercredi à 19h30 pour approuver le dossier de reprise que doit choisir le président Thomas Savare.

Le fondateur de Capri-Sun tiendrait la corde. Avant cela, le nom du repreneur doit être validé en conseil d'administration par la Société anonyme sportive professionnelle (SASP) dirigée par Savare. La réunion du comité directeur de l'Association avait été reportée une première fois jeudi, puis une seconde fois lundi.

Selon la même source, l'Allemand et résident suisse Hans-Peter Wild, fondateur des jus de fruits Capri-Sun, tient toujours la corde pour reprendre le club parisien, que Savare a annoncé vouloir vendre après l'échec du projet de fusion avec le Racing 92 mi-mars.

Des anciens du Stade Français veulent aussi reprendre le club. Son offre est en concurrence avec celle d'anciens du club (Thomas Lombard, Mathieu Blin, Sylvain Marconnet, Christophe Dominici). Selon la revue suisse Bilanz, Wild était en 2016 la 52ème fortune de la Confédération, avec un patrimoine estimé à 3,2 milliards de francs suisses (presque 3 milliards d'euros).

Un hypothétique futur propriétaire très impliqué dans le rugby allemand. Le milliardaire s'est engagé dans la promotion du rugby allemand en soutenant d'abord le club de sa ville natale d'Heidelberg, où son père jouait au rugby, puis en y fondant en 2007 une académie qui porte son nom. Il sponsorise depuis les différentes sélections allemandes.

Ce dénouement est attendu alors que le Stade Français joue vendredi à Northampton son dernier match de la saison, un barrage qualificatif pour la Coupe d'Europe.