Le marché des sponsors maillots est en grande forme

Le sponsoring maillot connaît en effet un véritable boom dans le championnat anglais. Ici l'équipe d'Arsenal.
Le sponsoring maillot connaît en effet un véritable boom dans le championnat anglais. Ici l'équipe d'Arsenal. © Ian Kington / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Il a atteint 830 millions d'euros cette saison dans les six grands Championnats européens de football, selon une étude publiée mercredi.

Les joueurs de foot n'arborent pas seulement les couleurs d'un club sur leur maillot, ils se parent aussi de marques en tout genre. Et ce n'est pas près de s'arrêter. Le marché des sponsors maillots est en grande forme. Il a atteint 830 millions d'euros cette saison dans les six grands Championnats européens, selon une étude publiée mercredi. "Si la croissance du marché européen continue au rythme actuel (+13%), le sponsoring maillot devrait dépasser le milliard d'euros d'ici quelques saisons. Et année après année, c'est la Premier League, le championnat anglais, qui croît plus vite que les autres Championnats", explique Jon Stainer, le directeur général de Repucom, un cabinet spécialisé dans les données financières sportives.

Le championnat anglais booste ce marché. Le sponsoring maillot connaît en effet un véritable boom dans le championnat anglais (+35%), avec 330 millions d'euros d'investissements cette saison contre 244 millions l'an passé, selon cette étude. La bonne santé du marché anglais n'est pas une surprise. Le football anglais évolue déjà seul sur le marché des droits télévisés européens, vendus en février 2015 pour près de 7 milliards d'euros sur la période 2016-2019.

Les Emirats arabes unis, premiers investisseurs. L'étude, qui s'intéresse aux Championnats anglais, allemand, espagnol, français, italien et néerlandais, souligne aussi l'importance grandissante des investissements en provenance de l'étranger, qui représentent 62% du sponsoring (512 millions d'euros). En première position, les Emirats arabes unis, qui ont investi 163 millions d'euros cette saison. Leur compagnie aérienne Emirates apparaît notamment sur les maillots du PSG, du Real Madrid ou d'Arsenal.

Les paris en ligne. Troisième enseignement, le rôle de plus en plus important joué par les sociétés de paris en ligne, dont les investissements connaissent un bond spectaculaire de 180%.