Le gardien hongrois Gabor Kiraly devient le joueur le plus âgé à avoir disputé un Euro

  • A
  • A
Le gardien hongrois Gabor Kiraly devient le joueur le plus âgé à avoir disputé un Euro
Gabor Kiraly, ici à l'entraînement, a battu lundi l'un des records de l'Euro.@ MEHDI FEDOUACH / AFP
Partagez sur :

RECORD - Le portier de la sélection hongroise, titulaire face à l’Autriche lundi après-midi, est devenu le joueur le plus âgé à avoir disputé un Euro.

Être quadra et disputer un Euro, c’est possible. Gabor Kiraly en a apporté la preuve, lundi, en prenant place dans le but de la sélection hongroise, qui a débuté la compétition face à l’Autriche, lundi, en fin d’après-midi. À 40 ans et 75 jours, Kiraly détrône l'Allemand Lottar Matthäus qui était âgé de 39 ans et 91 jours quand il avait disputé son dernier match, lors de l'Euro 2000.

Allemagne et pantalon. Gabor Kiraly, qui est revenu en début de saison au Szombathelyi Haladás, le club de son début, a fait l’essentiel de sa carrière (à 40 ans, on peut penser que ‘’l’essentiel’’ est derrière lui quand même) en Allemagne, au Herta Berlin, entre 1997 et 2004 puis au Munich 1860, entre 2009 et 2014.

Au gré de différents transferts ou prêts, il a également porté les couleurs de cinq clubs anglais différents : Crystal Palace, West Ham, Aston Villa, Burnley et Fulham. Au-delà de sa carrière mouvementée et de sa taille imposante (1,90 m), Kiraly est également connu pour le pantalon de jogging trop grand qu’il porte en match.

Première grande compétition. Malgré son âge avancé et sa grosse centaine de sélections (104), Kiraly dispute sa première grande compétition avec la Hongrie. Logique, celle-ci n’a plus participé à un Euro depuis 1972 et à une Coupe du monde depuis 1986. Cette année-là, Kiraly n’avait que dix ans.

[EDIT] Pour son premier match, Gabor n'a pas encaissé de but et son équipe a gagné 2-0. Une victoire pour les quadras !

LE BONUS - Et en Coupe du monde, alors ? Le joueur le plus âgé à avoir disputé un match du Mondial n’est pas européen. Vous l’avez ? Oui ? Non ? Il s’agit du Colombien Faryd Mondragon, qui a notamment porté les couleurs du FC Metz. Lors de la Coupe du monde 2014, Mondragon avait gardé les buts colombiens contre le Japon à l’âge de 43 ans et 3 jours.