Le FC Barcelone sacré champion d'Espagne

  • A
  • A
Le FC Barcelone sacré champion d'Espagne
Les joueurs du Barça ont fêté leur 23e titre de champion d'Espagne. @ CESAR MANSO / AFP
Partagez sur :

Les Catalans, vainqueurs sur la pelouse de l'Atlético Madrid (1-0), ont remporté leur 23e titre de champion d'Espagne.

Une victoire en forme de passage de témoin. Le FC Barcelone, vainqueur dimanche sur la pelouse de l'Atlético Madrid (1-0), a remporté son 23e titre de champion d'Espagne. Grâce à ce succès, les Blaugrana succèdent à leur victime du jour au palmarès de la Liga. Lionel Messi, d'une frappe croisée dans le petit filet après un une-deux avec Pedro, a inscrit l'unique but de la rencontre (65e minute). Avec 93 points, le Barça ne peut plus être rejoint par le Real Madrid, deuxième avec 89 points, à une journée de la fin du championnat. Les Catalans pourraient même réaliser un fabuleux triplé, alors qu'ils sont qualifiés pour la finale de la Coupe du Roi (contre l'Athletic Bilbao, le 30 mai) et la finale de la Ligue des champions (contre la Juventus Turin, le 6 juin).

La réussite de l'opération reconquête. Après une saison dernière décevante, marquée par une élimination en quarts de finale de Ligue des champions et une deuxième place en Liga, les Blaugrana ont repris leur place sur le trône d'Espagne. Dans le sillage du trio offensif de folie MSN (Messi-Suarez-Neymar), le Barça a parfaitement réussi son opération reconquête. L'entraîneur Luis Enrique, arrivé sur le banc l'été dernier, a réussi à trouver la recette pour devancer au classement le Real Madrid.

Le tournant : le clasico du Camp Nou.Le clasico du 22 mars, au Camp Nou, aura pesé très lourd sur l'issue de cette saison espagnole. Le Barça, dominé dans le jeu par son grand rival, avait réussi à sortir vainqueur de ce combat de titans (2-1). Grâce à ce succès, les Blaugrana s'étaient envolés au classement, avec 4 points d'avance sur les Merengue. Une avance qui s'avèrera décisive dans la course au titre. Le FC Barcelone compte désormais 23 titres de champion d'Espagne à son palmarès, contre 32 pour le Real Madrid.

Objectif razzia. La saison du Barça est pourtant loin d'être terminée. Irrésistibles depuis le début de l'année 2015, les partenaires de Lionel Messi sont encore en course pour s'offrir un fabuleux triplé. Les Catalans joueront la finale de la Coupe du Roi, le 30 mai contre l'Athletic Bilbao. Une semaine plus tard, le 6 juin, les Blaugrana disputeront cette fois la finale de la Ligue des champions contre la Juventus Turin, au stade Olympique de Berlin.