Le club de Galatasaray exclu une saison de toutes compétitions européennes

  • A
  • A
Le club de Galatasaray exclu une saison de toutes compétitions européennes
L'équipe de Galatasaray, ici le 25 février, sera privée de Coupes d'Europe une saison.@ ALBERTO PIZZOLI / AFP
Partagez sur :

Le club de football turc n'a pas respecté les critères du fair-play financier. Il est exclu de toutes compétitions européennes pour une saison. 

Le club turc de Galatasaray a été suspendu de toutes compétitions européennes pour une saison pour non-respect de certains des critères du fair-play financier, sanction qui peut s'appliquer en 2016-2017 ou 2017-2018, a annoncé l'UEFA mercredi. Si Galatasaray ne se qualifie pas au printemps pour une compétition européenne de l'édition 2016-2017, il purgera sa sanction en 2017-2018. Si Galatasaray se qualifie en mai, il sera privé de Ligue des champions ou de Ligue Europa, mais pourra y prétendre à nouveau pour 2017-2018.

Le club n'est pas à l'équilibre budgétaire. Le club stambouliote, qualifié en Ligue des champions cette saison puis reversé en Ligue Europa, n'a pas respecté le retour à l'équilibre budgétaire promis pour la saison 2015-2016, avait annoncé l'UEFA mi-janvier, avant de transmettre son dossier à la chambre de jugement de l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC). L'UEFA a également décidé d'encadrer sa masse salariale pour les deux prochaines années fiscales. "Nous allons devoir faire attention à nos dépenses pendant les deux prochaines saisons, nous ne pourrons dépenser comme avant", a commenté le vice-président de Galatasaray en charge des affaires juridiques, Esref Alacayair.

"Pas si mauvais que cela". Concernant la suspension, ce dernier a confié : "Je ne pense pas que ce soit si mauvais que cela. Nous n'avons qu'une année de suspension. Notre objectif cette année, c'est de gagner la Coupe de Turquie ou de se qualifier via le championnat pour la Ligue Europa et, dans ce cas, de pouvoir retrouver en 2017-2018 la Ligue des champions."