Vendée Globe : Armel Le Cléac'h loin devant, démâtage pour Stéphane Le Diraison

  • A
  • A
Vendée Globe : Armel Le Cléac'h loin devant, démâtage pour Stéphane Le Diraison
Stéphane Le Diraison est en difficulté au large de l'Australie.@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

Armel Le Cléach maintient son avance confortable sur Alex Thomson alors que quelques milliers milles derrière, Stéphane Le Diraison a démâté mais est indemne.

Alors qu'Armel Le Cléac'h maintient ses quelque 400 milles d'avance (644 km) sur Alex Thomson en tête du Vendée Globe, la lutte est intense dimanche pour la troisième place entre Jérémie Beyou et Paul Meilhat. Depuis 22 jours et le Cap de Bonne Espérance, les deux marins naviguent bord à bord et moins de 17 milles les séparaient au classement de 9 heures dimanche. Ce duel est un remake de celui de 2012 pour leurs deux bateaux, le Maître CoQ de Beyou étant l'ex-Banque Populaire d'Armel Le Cléac'h et le SMA de Meilhat, l'ancien Macif de François Gabart.

Les poursuivants à la lutte.La lutte est intense derrière également du 5ème au 7ème, Jean-Pierre Dick (St Michel-Virbac), Yann Eliès (Queguiner-Leucémie Espoir) et Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) se tenant en moins de 60 milles. Huitième, Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord Pour le Projet Imagine) pourrait endurer une tempête dimanche mais espère remonter jusqu'au trio Eliès-Dick-Le Cam à la faveur de vents solides.

Démâtage pour Le Diraison. Mauvaise nouvelle en revanche pour Stéphane Le Diraison (Compagnie du Lit/Ville de Boulogne-Billancourt) qui a averti samedi soir du démâtage de son bateau, a indiqué la direction de course du Vendée Globe. Le skipper a fait part de l'avarie à bord de son Imoca à 18h42 heure française. Indemne, Le Diraison tentait de libérer le gréement avant d'effectuer une vérification complète du bateau. Dixième au moment de la casse, le skipper, qui effectue son premier Vendée Globe, évoluait à 770 milles des côtes australiennes.

Le Top 10 dimanche à 9h :

1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque populaire VIII) à 9024 milles de l'arrivée
2. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 422,04 milles du premier
3. Paul Meilhat (FRA/SMA) à 1276,16
4. Jérémy Beyou (FRA/Maître CoQ) à 1293,96
5. Jean-Pierre Dick (FRA/StMichel-Virbac) à 1969,6
6. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) à 1980,24
7. Jean Le Cam (FRA/Finistère Mer Vent) à 2023,87
8. Thomas Ruyant (FRA/Le Souffle du nord) à 2901,93
9. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée) à 3284,08
10. Nandor Fa (HON/Spirit of Hungary) à 3909,18