Le CIO recommande un double vote pour l'attribution des JO 2024 et 2028

  • A
  • A
Le CIO recommande un double vote pour l'attribution des JO 2024 et 2028
Thomas Bach, le président du CIO, plaide pour un double vote. @ AFP
Partagez sur :

Cette recommandation doit désormais être validée par les membres du CIO au mois de juillet. 

Comme attendu, le CIO (Comité international olympique), réuni vendredi à Lausanne, a recommandé un double vote pour l'attribution des JO 2024 et 2028. Paris et Los Angeles, les deux seules candidats, pourraient donc être désignés en septembre. "Nous avons deux grands projets, deux grandes villes", a déclaré Thomas Bach, le président du CIO, qui souhaite ainsi garantir l'organisation des Jeux aux deux villes. 

Cette recommandation sera maintenant soumise à la centaine de membres du CIO convoqués en "session extraordinaire les 11 et 12 juillet à Lausanne".

Paris ou Los Angeles en 2024 ? Bach a répété inlassablement que le processus de candidatures pour les JO "fait trop de perdants" et ne souhaite perdre ni Paris ni Los Angeles qui en cas de défaite dans la course aux JO 2024 auraient pu renoncer à se représenter.

Si le double vote est formellement accepté par les membres, reste à savoir dans quel ordre seront attribués les JO 2024 et 2028 lors de la 130e session du CIO le 13 septembre à Lima. Los Angeles et Paris continuent d'assurer qu'elle ne font campagne que pour 2024, même si la ville américaine a semblé ouvrir la porte à 2028 cette semaine dans une lettre de son président.