Le champion olympique Yannick Agnel annonce sa retraite

  • A
  • A
Le champion olympique Yannick Agnel annonce sa retraite
Yannick Agnel n'est pas parvenu cet été à retrouver le niveau qui l'avait mené au sacre olympique en 2012.@ JOSEP LAGO / AFP
Partagez sur :

Sacré champion olympique à Londres en 2012, le nageur français Yannick Agnel annonce samedi sa retraite sportive à seulement 24 ans.

"Le moment est arrivé : aujourd'hui, je tire ma révérence." À 24 ans, Yannick Agnel tire un trait sur la carrière sportive qui l'a mené jusqu'aux sommets de l'Olympe. "Le ventre noué, mais l'esprit serein", le nageur, double médaillé d'or aux Jeux de Londres en 2012, a annoncé sa retraite samedi soir, dans un message publié sur son compte Facebook.

Après un été décevant, il est "temps de voguer vers d'autres horizons, d'autres expériences", écrit le champion français. Sa lassitude était déjà perceptible depuis de longues semaines, particulièrement au cours de Jeux olympiques ratés. À Rio, Agnel avait été éliminé dès les séries du 200 mètres nage libre, épreuve qui lui avait offert le titre olympique en 2012. Il avait alors déjà laissé entendre que ces JO devraient être la dernière compétition internationale de sa carrière.

Doublés en 2012 et 2013. S'il n'a que 24 ans, Agnel rappelle qu'il a tout de même sept années de haut niveau derrière lui. Sept années au cours desquelles il a connu "le succès" et des "échecs cuisants". Ses plus belles heures, le nageur les a connus à seulement 20 ans, dans le bassin olympique de Londres où, en plus du 200 mètres nage libre, il avait dominé le relais 4x100 mètres avec l'équipe de France.

Dans la foulée de ce succès, Agnel a tenté de donner une nouvelle orientation à sa carrière en s'installant aux États-Unis avec l'entraîneur mythique Bob Bowman. Le début de la fin, déjà, pour le nageur français qui, malgré un nouveau doublé aux Mondiaux de 2013, n'a plus retrouvé les sensations qui l'ont porté au sommet en 2012. Il n'en reste pas moins l'un des champions français majeurs du XXIe siècle.