Le cauchemar anglais

, modifié à
© DR
  • Copié
Sortie de "sa" Coupe du monde dès la phase de poules après sa défaite face à l’Australie samedi soir (13-33), l’Angleterre a la gueule de bois, comme le relatent les quotidiens britanniques.

"Une faillite cataclysmique." Michael Calvin, dans The Independent, a bien résumé le sentiment qui anime les fans du XV de la Rose après sa défaite (13-33) face à l’Australie samedi soir à Twickenham. Une déception qui va bien au-delà des simples amateurs de rugby, alors que cette élimination dès la phase de poules de la Coupe du monde est une grande première pour un pays hôte.

"Le pire cauchemar des organisateurs", poursuit le quotidien anglais, qui a sobrement titré "Les regrets de l’Angleterre" mais parle tout de même de "destruction" et de "chagrin", avec une photo d’un Chris Robshaw forcément dépité. On retrouve le capitaine en une de tous les grands journaux anglais, lui qui subit nombre de critiques et présente ses excuses à la patrie, dans le Guardian: "On a le sentiment d’avoir laissé tomber notre pays aujourd’hui."

Une élimination à 3 milliards !

Pour le Times, les "hôtes ont été virés par des Wallabies sans pitié", emmenés par un Bernard Foley auteur de 28 points et "magistral" selon le Telegraph. Un journal qui pointe aussi du doigt le coaching raté de Stuart Lancaster et notamment ses "changements radicaux" lors de la défaite face aux Gallois. Interrogés sur leur volonté de le voir poursuivre son bail à la tête de l’équipe, les internautes du Telegraph souhaitent d’ailleurs son départ à plus de 60%.

Et maintenant ? Outre la question de l’avenir d’un coach prolongé l’an dernier jusqu’en 2020, il reste un dernier match à disputer face à l’Uruguay, samedi prochain à Manchester. Une rencontre "qui ne sert à rien", avance The Times, pour qui cette élimination "va coûter 3 milliards de livres à l’économie britannique." Quand ça ne va pas…

Europe 1 avec Sports.fr