Le cas Froome provoque un clash entre Bernard Hinault et Johan Bruyneel

Hinault Froome maillot jaune podium dauphiné 1280 640 LIONEL BONAVENTURE AFP
Christopher Froome reçoit le maillot jaune sur le Critérium du Dauphiné 2016 des mains de... Bernard Hinault (en arrière-plan). © LIONEL BONAVENTURE / AFP
  • Copié
Maxime Martinez , modifié à
La victoire du Britannique au Tour d'Italie n'en finit pas de faire polémique. Bernard Hinault a ainsi jugé que l'Anglais ne faisait "pas partie de la légende" du cyclisme. Ce qui a provoqué la colère de l'ex-directeur sportif de Lance Armstrong.

La victoire de Chris Froome sur les routes du Tour d'Italie fait polémique. Troisième vainqueur de la triple couronne (trois grands tours consécutifs), après Eddy Merckx et Bernard Hinault, le Britannique, qui fait l'objet d'une procédure pour un résultat "anormal" à un contrôle antidopage lors de la Vuelta 2014, n'a pas été suspendu provisoirement par son équipe, comme le veut l'usage habituel dans le peloton. Et les mots les plus durs ont été prononcés par le "Blaireau" lui-même, interrogé par le journal belge Het Laatste Nieuws. Des déclarations qui ont provoqué un clash avec Johann Bruyneel, ex-directeur sportif de Lance Armstrong.

" Tout cela est très triste. Froome ne fait pas partie de la légende de ce sport, car quelle image donne-t-il du cyclisme ? "

"Monsieur mémoire courte". "Il n'aurait jamais dû être autorisé à prendre le départ du Giro. Tout cela est très triste. Fromme ne fait pas partie de la légende de ce sport, car quelle image donne-t-on du cyclisme ?", a lancé la légende du cyclisme français. Une déclaration qui n'a pas plu dans le peloton des ex-coureurs. Et notamment chez un certain Johann Bruyneel, ancien coureur dans la sulfureuse équipe ONCE mais aussi, et surtout, ancien manager de Lance Armstrong. Suspendu dix ans pour son implication dans le système de dopage des équipes US Postal et Discovery Channel, le Belge a répondu au français via un tweet assassin et plein de sous-entendus, enjoignant notamment au "Blaireau" de "fermer sa grande gueule". 

La réponse de Bernard Hinault ne s'est pas faite attendre. Interrogé mercredi par Le Parisien, il a déclaré à propos de l'ancien mentor d'Armstrong : "Si quelqu'un a fait du mal au vélo et devrait se taire, c'est ce monsieur. Ce qu'il dit n'a aucune importance. Lui, c'est personne." 

"Froome et son équipe prennent les gens pour des cons". Le quintuple vainqueur du Tour a aussi précisé sa position sur le cas Froome. "Son contrôle a révélé une prise de médicament de plus du double de la limite autorisée. Je serai le deuxième, Tom Dumoulin, je me sentirai volé", a-t-il lancé. "Tout cela parce que son a équipe a de gros moyens financier et de supers avocats. Le message en gros c'est 'si tu triches mais que tu es riche, tu cours quand même'. Cette histoire abîme l'image du cyclisme (et) dure depuis trop longtemps. Froome et son équipe prennent les gens pour des cons."