Le 13 porte-bonheur des Blacks

, modifié à
© ICON SPORT
  • Copié
Avec pas moins de 13 champions du monde 2011 toujours présents dans le groupe retenu par Steve Hansen pour la finale face à l'Australie samedi, à Twickenham (17 heures), les All Blacks misent plus que jamais sur la continuité pour conserver leur couronne.

Le sélectionneur de la Nouvelle-Zélande, Steve Hansen, a annoncé la composition de l’équipe qui affrontera l’Australie en finale de la Coupe du Monde de Rugby 2015, samedi à à Twickenham (17 heures). La composition de l’équipe de Nouvelle-Zélande retenue pour la demi-finale face à l’Afrique du Sud n’a pas été modifiée.

Les All Blacks n’avaient plus reconduit la même composition sur deux matches de Coupe du Monde consécutifs depuis l’édition 2011, où Graham Henry n’avait apporté aucun changement à son équipe entre la demi-finale face à l’Australie et la finale contre la France.

Des records jusqu'au bout pour McCaw

Treize des joueurs du groupe actuel faisaient partie de l’effectif vainqueur de l’édition 2011. En comptant le pilier Tony Woodcock, qui a dû quitter les All Blacks sur blessure, ils sont 14. Outre Woodcock, les joueurs qui chercheront à conquérir leur deuxième titre mondial consécutif sont Keven Mealamu, Owen Franks, Ben Franks, Sam Whitelock, Jerome Kaino, Richie McCaw, Kieran Read, Victor Vito, Dan Carter, Colin Slade, Ma'a Nonu, Conrad Smith et Sonny Bill Williams.

Conrad Smith, Ma'a Nonu, Tony Woodcock, Keven Mealamu, Owen Franks, Sam Whitelock, Jerome Kaino, Richie McCaw et Kieran Read étaient tous titulaires lors de la finale de 2011. Quant à Sonny Bill Williams, il était entré en cours de jeu. Seuls six joueurs ont participé à deux campagnes mondialistes victorieuses : les Australiens Phil Kearns, Jason Little, Tim Horan, Dan Crowley et John Eales, et le Sud-africain Os du Randt.

Richie McCaw porte son record de capitanats en Coupe du Monde à 13 apparitions. Il améliore également le record du monde de sélections, avec 148 capes à son actif. McCaw disputera son 22ème match en Coupe du Monde, ce qui lui permettra d’égaler le record en la matière, détenu par l’Anglais Jason Leonard.

Julian Savea est le meilleur marqueur d’essais de la Coupe du Monde de Rugby 2015 avec huit réalisations. Avec Jonah Lomu (1999) et Bryan Habana (2007), il est le codétenteur du record du nombre d’essais inscrits sur une même édition de l’épreuve suprême.

Europe 1 avec Sports.fr