Laurent Bourgnon toujours introuvable

  • Copié
B.B avec AFP , modifié à
Après trois jours de recherches, les secours n'ont trouvé aucune trace du navigateur.

L’espoir s’amenuise encore un peu plus pour la famille et les proches de Laurent Bourgnon. "L'ensemble des investigations entreprises, aériennes et maritimes, depuis trois jours dans d'excellentes conditions météorologiques, tendent à réduire l'hypothèse selon laquelle Laurent Bourgnon aurait pu dériver en surface" a indiqué dans un communiqué le haut-commissariat, qui supervise les secours. Or, cette dérive en surface est le seul espoir de retrouver Laurent Bourgnon vivant.

Il pourrait tenir "5 à 6 jours en mer". Malgré le renfort de deux nouveaux bateaux, les secours n'ont trouvé aucune trace du navigateur. Son frère Yvan, qui a achevé mardi un tour du monde à la voile, est arrivé vendredi matin à Tahiti, et a rejoint les Tuamotu dans l'après-midi. Il estime que son aîné peut tenir "5 à 6 jours en mer" s'il est en train de dériver.

"L'hypothermie, on n'y est pas tellement exposé ici". A bord du Jambo, le catamaran de Laurent Bourgnon, il souhaite coordonner les recherches autour de l'atoll de Toau, à partir de samedi matin. Un hélicoptère Dauphin, un avion Gardian, six bateaux et des plongeurs participent aux recherches. "L'hypothermie, on n'y est pas tellement exposé ici avec une eau à 27 degrés, c'est plus la déshydratation, on peut tenir 4, 5, 6 jours contre ça, donc baisser les bras avant la fin de ce délai, ça serait totalement débile", a déclaré Yvan Bourgnon à la presse locale à sa descente d'avion, tout en saluant le dispositif de secours.