Lancaster: "Il n’y a pas de mots…"

, modifié à
© Reuters
  • Copié
Stuart Lancaster ne succèdera pas à Sir Clive Woodward en tant que sélectionneur capable de mener le XV de la Rose à la victoire en Coupe du monde. Son équipe d'Angleterre a sombré ce samedi, à Twickenham (13-33), devant un public médusé. Un état de choc auquel Lancaster a tenté autant que possible de s'arracher pour expliquer l’inexplicable. 

Quel est votre sentiment après l’élimination des Anglais de leur propre Coupe du Monde ?
Bravo à l’Australie pour sa victoire aujourd’hui. On est dévastés d’être éliminés de la Coupe du Monde. Il n’y a pas de mots pour décrire la déception qu’on ressent. On a le sentiment d’avoir laissé tomber nos fantastiques supporters. Félicitations à l’Australie, c’est la meilleure équipe qu’on a eu à affronter au cours des 12 ou 18 derniers mois.

" J’ai parlé aux joueurs et je leur ai dit qu’il y avait beaucoup de très bons jeunes dans cette équipe et qu’il était important que le pays reste derrière eux. "

Avez-vous l’intention de démissionner ?(*)
Je vais évidemment devoir y penser. Mais pas encore, on a encore une semaine devant nous. Après, comme je l’ai dit ces derniers jours, c’est à moi que revient toute la responsabilité. Pour moi, la priorité est de préparer l’équipe pour l’Uruguay. Le reste n’est pas de mon ressort.

Quel avenir pour cette équipe d’Angleterre ?
J’ai parlé aux joueurs et je leur ai dit qu’il y avait beaucoup de très bons jeunes dans cette équipe et qu’il était important que le pays reste derrière eux. Beaucoup d’entre eux vont devenir de grands joueurs. On n’a pas fait ce qu’il fallait au cours des deux derniers matches, mais il ne faut pas que ça efface tout le travail effectué ces trois dernières années.

Ne craignez-vous pas une éventuelle réaction de fans déçus ?
J’espère que notre relation avec les supporters n’est pas rompue. Quand les émotions ne seront plus à fleur de peau, ils vont se rendre compte qu’il y a un groupe de joueurs qui sont de formidables ambassadeurs pour notre pays. C’était une poule difficile et on s’était mis dans une position délicate en perdant la semaine dernière (contre le pays de Galles).

(*) Lancaster avait signé avec la Fédération anglaise (RFU) un nouveau contrat longue durée, jusqu'en 2020, soit au-delà de la prochaine Coupe du monde 2019 au Japon.

Europe 1 avec Sports.fr