Foot : l'Allemand Philippe Lahm confirme sa retraite à la fin de la saison

  • A
  • A
Foot : l'Allemand Philippe Lahm confirme sa retraite à la fin de la saison
Philippe Lahm avait pris sa retraite internationale en 2014 et quittera définitivement les terrains à la fin de la saison.
Partagez sur :

Philippe Lahm, latéral gauche mythique du Bayern Munich et de l'équipe d'Allemagne, ne sera plus footballeur à la fin de la saison.

C'est une page de l'histoire du foot allemand qui se tourne. Philipp Lahm, capitaine du Bayern Munich et champion du monde en 2014 avec l'Allemagne, a confirmé mardi qu'il allait raccrocher les crampons à la fin de la saison, à l'âge de 33 ans. Il a même refusé le poste de directeur sportif au Bayern.

Lahm pourrait se maintenir à son niveau jusqu'à la fin de la saison "mais pas après". "J'ai décidé d'arrêter de jouer au football à la fin de la saison", a déclaré le défenseur après une victoire contre Wolfsburg en huitièmes de finale de la Coupe d'Allemagne (1-0). "Je suis sûr que je peux encore me maintenir à mon niveau jusqu'à la fin de la saison, mais pas après." Plus tôt dans la journée, la presse allemande faisait déjà état de la décision du joueur d'arrêter et de rejeter l'offre de directeur sportif du Bayern.

"Je redeviendrai une personne normale cet été", assure Lahm. "Ce n'est pas le bon moment pour moi de m'engager avec le Bayern", s'est-il justifié. "Je redeviendrai une personne normale cet été, puis j'aurai du temps pour prendre soin d'autres choses et avoir quelques discussions."

Formé au Bayern qu'il a rejoint à 11 ans, Lahm est une figure emblématique du club de sa ville natale, ayant porté 501 fois le maillot rouge et blanc en compétition. Capitaine depuis 2011, il n'a joué que deux saisons hors de Bavière, à Stuttgart entre 2003 et 2005.

113 sélections en équipes d'Allemagne. En quinze ans, après un premier match disputé contre Lens en Ligue des champions en novembre 2002, il y aura tout gagné : une Ligue des champions en 2013, sept Bundesliga et six Coupes d'Allemagne. Un huitième titre national cette saison le mettrait aux côtés d'autres légendes locales, Oliver Kahn, Mehmet Scholl et Bastian Schweinsteiger. Taulier de la Mannschaft (113 sélections, 5 buts), il aura connu le même succès en sélection et recueilli les honneurs suprêmes en gagnant la Coupe du monde en 2014 au Brésil. Il a pris sa retraite internationale dans la foulée du titre.