La suspension de Sharapova réduite à 15 mois

Maria Sharapova plaidait la bonne foi, assurant être traitée au meldonium depuis des années.
Maria Sharapova plaidait la bonne foi, assurant être traitée au meldonium depuis des années. © AFP
  • Copié
B.V. , modifié à
Le Tribunal arbitral du sport a réduit de neuf mois la suspension de Maria Sharapova, qui contestait une mise à l'écart de deux ans après un contrôle positif au meldonium.

Maria Sharapova pourra retrouver la compétition fin avril 2017. Suspendue deux ans après une infraction à la législation antidopage, la star du tennis russe a obtenu une réduction de neuf mois de sa sanction devant le Tribunal arbitral du sport. La joueuse de 29 ans a notamment été privée des derniers Jeux olympiques, cet été à Rio. "Je reviens bientôt et je suis impatiente", s'est réjouie Maria Sharapova dans un message publié sur Facebook. Elle explique vivre "l'un des jours les plus heureux" de sa carrière ?

Ses résultats lors de l'Open d'Australie en début d'année restent disqualifiés, précise la Fédération internationale de tennis. En cause : un contrôle positif au meldonium, un médicament inscrit depuis janvier sur la liste des produits prohibés. La Russe, lauréate de cinq tournois du Grand Chelem, avait expliqué qu'elle prenait ce médicament sur prescription médicale depuis dix ans pour traiter "un déficit en magnésium, une arythmie cardiaque et des cas de diabète dans (sa) famille".

Suspendue depuis janvier. Le meldonium, principalement utilisé dans la prévention des infarctus, est classé parmi les hormones et modulateurs métaboliques (groupe S4) depuis le 1er janvier 2016. Sharapova avait annoncé elle-même son contrôle positif le 7 mars à Los Angeles et reconnu qu'elle avait bien continué à consommer du meldonium en 2016. Elle avait admis ne pas avoir pris connaissance de la liste des nouveaux produits interdits.

Le tribunal suprême du sport, qui jugeait en appel, a reconnu la Russe coupable d'une "violation du code antidopage" mais "sans faute significative". Le TAS relève notamment que ni l'Agence mondiale antidopage ni les instances dirigeantes mondiales du tennis n'avaient averti Sharapova de ce changement de régulation concernant un produit qu'elle utilise "depuis dix ans".

La date du début de la suspension de Sharapova a été fixée au 26 janvier 2016, jour où l'ancienne N.1 mondiale a été contrôlée positive à l'Open d'Australie. Quinze mois plus tard, elle pourra donc reprendre la compétition le 26 avril 2017.