La Russie formalise la création d'une agence antidopage "indépendante"

© FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
avec AFP
Après de nombreux scandales de dopage, le gouvernement russe a validé la création d'un laboratoire antidopage indépendant du ministère des Sports. 

Le gouvernement russe a validé, par un décret publié samedi, la création d'un nouveau laboratoire antidopage indépendant du ministère des Sports, une mesure clé pour réhabiliter son agence antidopage (Rusada) suspendue en 2015. Ce document signé le 10 août par le Premier ministre Dmitri Medvedev entérine la création d'un tel laboratoire dépendant de l'Université d'Etat de Moscou et non du ministère des Sports comme auparavant.

Réhabiliter le système anti-dopage. Bien que l'Université de Moscou soit publique, ce changement de tutelle permettra au laboratoire de fonctionner "indépendamment des organes du pouvoir" conformément à la Convention internationale de la lutte antidopage de 2005, a expliqué le gouvernement dans un communiqué. Cette décision fait partie des mesures prises par Moscou pour réhabiliter son système antidopage. La Rusada, a été suspendue en 2015 en raison du vaste scandale de dopage qui a suivi la publication d'un rapport de l'Agence mondiale antidopage (AMA) révélant les rouages du "système de dopage d'Etat" mis en place de 2011 à 2015, sous la supervision des autorités russes et avec l'aide des services secrets.

Eviter un nouveau scandale. En juin, l'Agence mondiale antidopage (AMA) a autorisé la Russie à mener à nouveau ses propres contrôles antidopage mais sous la supervision de ses experts et de ceux de l'agence britannique (UKAD). Le vice-ministre russe chargé des Sports, Vitali Moutko, y avait vu "un grand pas en avant vers la réhabilitation totale de la Rusada". Vladimir Poutine a toujours réfuté l'existence d'un système d'Etat de dopage. En mars, il a cependant reconnu que l'ancien système antidopage était inefficace, expliquant que le transfert du laboratoire "à une organisation indépendante, comme cela a été fait dans beaucoup de pays dans le monde" devait contribuer à y remédier.

A la suite de ce scandale, la Russie a été suspendue de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) et reste exclue des grands événements comme le JO-2016 de Rio ou actuellement les Mondiaux-2017 à Londres.