La rocambolesque histoire du vrai-faux compte Twitter de Ben Arfa

  • A
  • A
La rocambolesque histoire du vrai-faux compte Twitter de Ben Arfa
@ VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :

Dans un message posté sur son compte Instagram, Hatem Ben Arfa a certifié qu'il ne possédait pas de compte Twitter. 

Quel curieux paradoxe que d'attester sur son compte Instagram qu'on ne possède pas de compte Twitter... pourtant bien certifié. La singularité d'une époque, certainement, mais une histoire bien réelle, également. Vendredi soir, le footballeur du PSG Hatem Ben Arfa a écrit à ses fans pour dénoncer un faux compte portant son nom. Explications. 

Un nouveau compte certifié... Quelques heures avant le match entre la France et la Suède, un nouveau compte Twitter apparaît. Certifié par le réseau social, il appartient à Hatem Ben Arfa en personne. Et pendant la rencontre, il poste plusieurs commentaires, notamment pour féliciter Paul Pogba pour son but. Jusqu'ici, rien de bien surprenant.

... et un démenti dans la foulée. Sauf que quelques heures plus tard, "HBA" sort du bois... sur Instagram. Dans un message posté sur son compte, il assure que "ces comptes Twitter et Snapchat sont des fakes". 



Le compte de Baptiste Aloé piraté. Comment expliquer alors un tel imbroglio ? Dans la nuit de vendredi à samedi, le club de foot du FC Valenciennes a livré quelques détails. Le compte, lui aussi certifié, du footballeur Baptiste Aloé aurait été piraté pour se faire passer pour celui d’Hatem Ben Arfa. 



Les failles de sécurité inquiétantes chez Twitter. Si l'histoire peut faire sourire, elle pointe surtout des failles importantes de sécurité du réseau social Twitter. Pour le moment, l'entreprise américaine n'a pas fourni plus d'explication.