La première femme à avoir couru le marathon de Boston remet ça 50 ans après

  • A
  • A
La première femme à avoir couru le marathon de Boston remet ça 50 ans après
A l'âge de 69 ans, elle a annoncé avoir envie de recourir le marathon de Boston qui se tient lundi 17 avril.@ DARREN MCCOLLESTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Kathrine Switzer, qui avait été la première femme à participer au marathon de Boston en 1967, veut remouiller le dossard 50 ans plus tard.

A l'âge de 20 ans à peine et en bousculant tous les dogmes de son époque en vigueur sur le corps féminin dans le sport, Kathrine Switzer avait participé au marathon de Boston en 1967 : 50 ans après, elle compte bien y participer à nouveau, rapporte Vanity Fair, qui a interviewé l'athlète par téléphone.

4 heures et 20 minutes. A l'époque, elle s'était inscrite sur les listes avec ses initiales et son nom de famille, ce qui avait trompé les organisateurs sur son sexe - la course était alors réservée aux hommes. Une météo très difficile lui avait permis de ne pas se faire remarquer avant plusieurs kilomètres : Jock Semple, un des organisateurs, avait alors essayé de lui arracher son dossard, un geste qui fut immortalisé par une photographie devenue mondialement connue. Kathrine Switzer termina ce marathon au bout de 4 heures et 20 minutes. Mais il fallut attendre 1972 pour que les femmes aient officiellement le droit de courir ce marathon.



69 ans et prête à concourir. Parmi ces engagements féministes en faveur des femmes dans le sport, Kathrine Switzer raconte à Vanity Fair être fière d'avoir permis aux femmes de courir le marathon aux Jeux Olympiques, grâce à sa force de persuasion auprès du Comité international olympique. Ce fut chose faite en 1984. A l'âge de 69 ans, elle a annoncé avoir envie de recourir le marathon de Boston qui se tient lundi 17 avril.