La Géorgie a rivalisé avec les Blacks !

, modifié à
© Icon Sport
  • Copié
Comme attendu, la Nouvelle-Zélande a étrillé la Géorgie ce vendredi au Millenium Stadium de Cardiff (43-10). Non sans voir son adversaire du soir lui tenir la dragée haute un quart d’heure durant.

Il n’y a plus de petites nations. Ce qui était encore vrai en rugby il y a peu ne l’est plus. A l’instar du ballon rond, l’ovalie a vu ses petits Poucets grandir tellement vite que les gros poissons eux-mêmes s’y perdent. Après l’essai namibien passé aux Blacks, la Géorgie s’est également fait ce petit plaisir ce vendredi contre le XV à la fougère. Mieux, la 15e nation mondiale s’est payé le luxe de faire douter l’ogre noir un gros quart d’heure durant.

A l’essai du miraculé Naholo (2e), victime d’une fracture de la jambe il y a tout juste deux mois et demi et remis sur pied en un temps record pour participer à cette Coupe du monde, Tsiklauri a su répondre hâtivement (7-7, 5e). Et la pénalité de Malaguradze de venir aussitôt nuancer le deuxième essai néo-zélandais, inscrit par Savea (12-10, 11e). Il faut attendre quelques minutes de plus pour voir les champions du monde réciter enfin leur rugby, avec à la réalisation le même Savea (16e) puis Coles (21e). Ce qui n’empêche pas les Géorgiens d’être toujours dans le coup à la pause (22-10).  

Au retour des vestiaires, Read a beau enfoncer le clou (29-10, 52e), les All-Blacks se font littéralement bouger par leurs adversaires. Avec une pugnacité défensive digne des meilleures nations, la Géorgie s’enhardit, soutient la comparaison et ne craque véritablement que dans les dernières minutes de la partie. Une faille exploitée par les Savea (73e) – son 35e essai en 38 sélections ! – et Fekitoa (78e) pour une victoire 43-10 de la Nouvelle-Zélande à l’arrivée. Un score un brin sévère pour des Lelos qui auront néanmoins la fierté de voir leur capitaine, Gorgodze, désigné homme du match. Tout un symbole ! Même si ce sont bien les All Blacks qui sont ce vendredi soir la première équipe officiellement qualifiée pour les quarts de finale de la compétition.

Europe 1 avec Sports.fr