La commune de Clairefontaine, premier supporter des Bleus

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

A une soixantaine de kilomètres de Paris, la petite commune de Clairefontaine compte vibrer avec les Bleus et bénéficier de retombées économiques.

Après leur victoire 2 buts à 1 contre la Roumanie, les Bleus reprennent des forces à Clairefontaine, lieu de villégiature de l'équipe de France. Située à une soixantaine de kilomètres de la capitale parisienne, la commune des Yvelines ne compte que 923 habitants mais bénéficie d'une renommée mondiale. Ici, c'est le maire qui répond au téléphone pour renseigner les curieux, les journalistes, et même parfois les agences de voyage. Un couple de Chinois est venu récemment découvrir le village avant l'Euro.

"La ville était recouverte de gens."  Le maire, Jacques Troger, a l'expérience de ces grandes compétitions internationales. Il se souvient d'une effervescence très particulière lors de la Coupe du Monde 1998. "Rambouillet, c'est à 5 kilomètres. La route était devenu un parking géant. La ville était recouverte de gens", raconte-t-il. Alors il tente de ne pas se faire déborder, cette fois. Depuis des mois, les rendez-vous s'enchaînent avec le préfet pour la sécurité ou la réfection de la voirie. Il a même fallu prendre des arrêtés pour la circulation, qui pourrait vite devenir infernale.

150 drapeaux distribués en ville. Clairefontaine joue le jeu à fond. Cent-cinquante drapeaux ont été distribués aux habitants, des affiches sont collées partout dans le village et les plus jeunes comptent bien donner de la voix. Comme Mathéo, 13 ans :"On va aller accueillir le car, on va essayer de les supporter, on va crier 'Allez la France !'" Des chants que Mathéo connaît bien, lui qui s'entraîne déjà avec ses copains à la prochaine victoire des Bleus.