La "chemise noire" de la Lazio de Rome fait jaser

  • A
  • A
La "chemise noire" de la Lazio de Rome fait jaser
@ AFP PHOTO / ANDREAS SOLARO
Partagez sur :

Le club romain a présenté mercredi le maillot que ses joueurs arboreront lors des rencontres à l'extérieur en Europa League. Le choix de la couleur noire pour un club dont certains supporters sont régulièrement taxés de sympathie néo-fasciste interroge.

C'est une tunique noire, orné d'un aigle, symbole du club. Le maillot de la Lazio Rome, choisi pour les rencontres disputées à l'extérieur en Europa League cette saison, a été présenté mercredi par Macron, l'équipementier du club. Problème, le choix de la couleur noire, pour un club dont certains supporters sont souvent taxés de néo-fascisme, suscite l'interrogation, comme l'a soulevé jeudi matin le journal Le Monde.

Un maillot "Third Reich".Certains internautes font un parallèle entre ce maillot et les tristement célèbres "chemises noires" de l'époque mussolinienne. Sur son compte Twitter, le site les Cahiers du football a ainsi qualifié le maillot laziale de "maillot Third Reich".



La Lazio réagit. Confronté à cette polémique, le club laziale n'a pas tardé à réagir. "C'est une polémique ridicule", a réagi Marco Canigiani, responsable du marketing à la Lazio, dans le journal Corriere dello Sport. Avant de rappeler que "le PSG et la Juve ont également joué ces derniers jours avec des ensembles entièrement noirs". Il aurait également pu mentionner Manchester United. 



Marco Canigiani a également précisé à La Republicca que la Lazio n'avaient pas d'autre option que la couleur noire pour ce maillot, en raison des règlements de l'UEFA, et qu'il n'avait aucune signification politique.